Un beau projet artistique à saluer, mené au collège de Biguglia auprès des élèves de 6ème :
“A la rentrée des vacances de la Toussaint, nous avons comme tout le monde rendu hommage à Samuel Paty. Il s’agit là de ces horreurs qui laissent sans voix. C’est précisément ce que nous avons ressenti chez nos petits élèves de 6ème, le poids du non dit, car indicible.

Pour poursuivre ces échanges, et extérioriser ce qu’ils ressentaient à propos de cet événement, nous les avons réunit afin d’inscrire leurs maux en mots sur le tableau. C’est eux qui ont situé dans leur corps les sensations ressenties.

La danse nous est apparu comme l’APSA permettant d’exprimer leurs émotions et ressentis et tenter “d’exorciser” leur souffrance. Notre rôle n’a été que sur l’aspect pratique: écrire un texte avec leurs mots et les accompagner pour exprimer chaque mot avec leur gestuelle. Les aider à mobiliser leur imaginaire pour créer du sens et de l’émotion tous ensemble.

Si la magie opère c’est parce qu’ils sont tout simplement sincères. Peu importe l’âge, peu importe le statut, dans cet instant particulier nous ressentions tous les mêmes choses.”

Virginie Letellier et Françoise Simeoni

Regarder la vidéo : “Je ressens quelque chose…”