La formation professionnelle s’inscrit dans un processus au cours duquel l’étudiant puis l’enseignant et le personnel d’éducation stagiaire mobilise ses connaissances dans des contextes d’expériences concrètes en établissement.
Cette immersion progressive dans le métier, au plus près de la réalité du terrain, lui permet de se repérer progressivement et de construire ses premiers gestes professionnels nécessaire à l’enseignement de sa discipline et de prendre la mesure des enjeux éducatifs portés par la communauté éducative au sein de l’EPLE en apprenant à les mettre en perspective avec les politiques éducatives de l’institution scolaire.
Ce guide s’adresse en premier lieu aux tuteurs mais il pourra éclairer également les étudiants et les enseignants stagiaires sur l’importance de la relation professionnelle à construire avec son tuteur.
Dans ce contexte la fonction de tuteur revêt une dimension de compagnonnage professionnel déterminant et nous avons voulu à travers ce guide accompagner les enseignants qui assureront le suivi aussi bien des étudiants de MASTER 1 et 2 que ceux en charge des professeurs et conseillers principaux d’éducation (CPE) stagiaires nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires au sein d’un établissement scolaire. Cette démarche vise à construire une culture commune dans le cheminement de la fonction de tuteur.

Accès rapides :