A compter de la session 2026, l’évaluation des élèves de 3eme au DNB évolue. Dans la continuité de la journée de formation des professeurs coordonnateurs EPS du 6 novembre 2025, voici 2 ressources : – Les recommandations de l’Inspection pédagogique régionale EPS – Le mémento ministériel d’évaluation des élèves de 3eme dans le cadre des nouvelles modalités d’attribution du DNB.
RECOMMANDATIONS INSPECTION PÉDAGOGIQUE REGIONALE EPS
Principes généraux :
L’évaluation au DNB en EPS fait partie intégrante du projet pédagogique de la discipline définit par l’ensemble des enseignants d’EPS de l’établissement.
La note de contrôle continu proposée en EPS pour le DNB s’appuie sur des évaluations réalisées lors de la classe de troisième. Elle rend compte de l’acquisition des attendus du programme EPS.
Modalités d’évaluation
La note finale prise en compte pour le contrôle continu, de 0 à 20, est la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation d’au moins trois activités physiques et sportives. Ces APSA doivent relever de trois champs d’apprentissage différents. Les modalités d’évaluation dans les APSA sont définies par l’équipe des enseignants d’EPS et communes à toutes les classes de troisième : elles sont décrites dans un protocole d’évaluation annexé au projet pédagogique EPS.
Toutes les APSA pratiquées en classe de troisième sont potentiellement certificatives (à condition d’avoir bénéficié d’un nombre d’heures d’enseignement jugé suffisant par l’équipe EPS de l’établissement).
Les élèves en situation de handicap ou d’inaptitude
Les élèves présentant un handicap ou une inaptitude partielle peuvent bénéficier d’épreuves adaptées.
Un handicap ou une inaptitude totale ne permettant pas une pratique physique, attestée par l’autorité médicale, entraîne une dispense d’épreuves.
Organisation pédagogique
L’organisation pédagogique mise en place doit respecter le principe « un professeur-une classe » sur l’ensemble de l’année scolaire, les élèves étant notés par l’enseignant de leur classe.
Enseignements facultatifs
Les sections sportives scolaires ne sont pas considérées comme des enseignements facultatifs et ne donnent pas lieu à une note dans le cadre du DNB.
Élèves sportifs de haut niveau et élèves des dispositifs sports étude
En référence à la circulaire du 15/12/2023 relative aux modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves, les élèves sportifs de haut niveau en collège sont évalués en EPS et ils ne bénéficient pas du 20/20 automatique au titre de leur spécialité sportive.
Le mémento quant à lui explique le cadre de mise en œuvre du contrôle continu, réaffirme les principes communs et essentiels de l’évaluation au service des apprentissages, et formule des recommandations utiles aux équipes, sans toutefois se substituer à l’accompagnement des inspecteurs pédagogiques.
Le contrôle continu donnera lieu à une moyenne annuelle représentative, en lien direct avec les contenus enseignés et les compétences travaillées tout au long de l’année. En EPS comme dans chaque discipline, cela implique une pluralité d’évaluations, de formes diverses, conçues selon une cohérence bien comprise.

Accès rapides :