Le séminaire Territoire Numérique Éducatif (TNE) qui s’est tenu à l’Alb’Oru de Bastia le mercredi 26 novembre, a mis en lumière les nouvelles perspectives offertes par les outils numériques en milieu scolaire. L’un des stands les plus remarqués explorait l’utilisation innovante de la réalité virtuelle (RV) pour le dépassement des phobies chez les élèves en EPS.

Animé par Hugo Berthoud, professeur d’EPS au collège de Lucciana et IAN (Interlocuteur Académique pour le Numérique) EPS, et Dominique Fattaccioli, professeur d’EPS au collège Arthur Giovonni à Ajaccio, le stand a présenté une approche novatrice : l’utilisation du casque de réalité virtuelle pour exposer progressivement les élèves à des situations anxiogènes, dans un environnement sécurisé. Le projet est actuellement mené dans le cadre du SAVOIR NAGER, priorité académique.

Cette démarche s’inspire directement des travaux « Phobie 360 » de Régis Fayaubost – Académie de Nice.
Les participants du séminaire ont manifesté un vif intérêt pour cette application en EPS. Nombreux ont été les enseignants et professionnels de l’éducation à se presser sur le stand pour essayer les différents casques mis à disposition par la DRANE de Corse (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif). Cet enthousiasme confirme le potentiel de la réalité virtuelle pour enrichir les pratiques pédagogiques et répondre à des besoins spécifiques des élèves.

Categories:

Tags: