L’’académie de Corse propose aux lycéens corses une offre élargie au niveau artistique en créant la première spécialité Histoire des Arts. Celle-ci peut être suivie au lycée Fesch d’Ajaccio. Les programmes fixent les objectifs à atteindre en insistant sur les compétences requises pour réussir dans l’enseignement supérieur.
Dans cet enseignement artistique des questionnements développent des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d’études.
L’Histoire des Arts est un enseignement de culture artistique fondée sur une approche co disciplinaire des œuvres et des formes créées dans un contexte historique, culturel géographique … Pour constituer un capital de connaissances, l’enseignement s’appuie sur une expérience esthétique et sur une démarche de questionnement aussi large que possible. Le travail avec les chercheurs, restaurateurs, historiens de l’art, de la musique, du cinéma, architectes, chorégraphes, conservateurs, metteurs en scène, musiciens, plasticiens, galeristes …les structures et partenaires culturels favorise une démarche d’appropriation consciente du patrimoine.

Nous vous proposons une courte immersion au lycée Fesch :