Spécialité Histoire des arts :

Avoir un projet partenarial est une des deux entrées du programme* de l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en première.

Il convenait donc pour les élèves du lycée Fesch où vient de s’ouvrir cet enseignement tourné vers les arts et le patrimoine, de s’engager dans un projet collectif en respectant une partie de leur temps de travail annuel (entre 15 et 20 heures) tandis qu’ils doivent aussi aborder un ensemble de thématiques transversales contribuant à construire une culture et une réflexion touchant différents domaines artistiques.
En contribuant à la réalisation d’une exposition (conception, scénographie, notices de catalogues ou cartel pour les œuvres exposées…) ils développent des compétences d’ordre esthétique, méthodologique et culturel. Le faire avec la Ville d’Ajaccio et le réseau Canopé est une garantie de conforter une éducation artistique et culturelle ancrée dans le territoire.
Cette relation partenariale est d’autant plus importante qu’elle développe une autonomie, qu’elle ouvre cette spécialité vers des contextes professionnels variés et permet aux lycéens de prendre connaissance de différents métiers et parcours de formation en lien avec les domaines artistiques qu’ils étudient.
Nous souhaitons une pleine réussite à cette action pédagogique.
Josyane Rouch
Michel Romagnan