Eduscol propose un ensemble de ressources d’accompagnement pour les exercices écrits et oraux des Epreuves Anticipées de Français (EAF) : dès la classe de seconde sous la forme d’une première approche, pour la classe de première sous la forme de sujets zéro. Ces ressources sont accessibles en cliquant directement sur les liens suivants :
L’explication linéaire
– exemple pour une classe de première avec questions de grammaire
La dissertation
– exemple pour une première générale
– exemple pour une classe de première technologique
L’essai
– exemple pour une classe de première technologique
Le commentaire
À venir (la forme de cet exercice n’a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves)
Histoire littéraire
Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d’une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant possible une appropriation des connaissances d’histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.
Les ressources ont été construites, par choix, à partir d’une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s’agit de proposer une mise en œuvre, pour l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »
Présentation
– présentation des ressources sur l’histoire littéraire
Le carnet de lecture
– présentation du carnet et du cercle de lecture
– exemple de mise en œuvre du carnet et du cercle de lecture
– exemple de corpus pour le cercle de lecture
Le cours d’histoire littéraire
– construire le cours d’histoire littéraire avec la classe
Le parcours associé
– présentation du parcours associé
– exemple de corpus pour le parcours associé
L’étude transversale
– présentation de l’étude transversale
– explication : exemple de mise en œuvre
Le parcours artistique et culturel
– présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires
– exemple de prolongement artistique et culturel
Le groupement de textes complémentaires
Étude de la langue
Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l’enseignement du français au lycée. L’accès aux textes du patrimoine littéraire et la capacité à s’exprimer avec justesse à l’écrit et à l’oral sont dépendants de la maîtrise de la langue. Les ressources abordent différents objets d’étude de seconde et de première.
– présentation des ressources sur l’étude de la langue
– la syntaxe de l’interrogation
L’interrogation en regard de l’explication
– la juxtaposition et la coordination
La concordance des temps
– la concordance des temps à l’indicatif et au conditionnel
– la concordance des temps au subjonctif
Autres programmes et ressources en français
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction : des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d’oral en production (prise de parole en continu et interaction)
– principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
– propositions de sujets avec un support image
– propositions de sujets avec un support question
Site disciplinaire Lettres
– 9ème Rendez-vous des lettres l’histoire littéraire aujourd’hui, l’histoire littéraire autrement
– Éduthèque, thématique « arts et lettres »
– programmes et ressources en langues et cultures de l’Antiquité
– programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie