Présentation du questionnement
Si l’éducation aux médias et à l’information est une préoccupation constante pour tous les professeurs tout au long du cycle 4, elle est pour la première fois explicitement inscrite dans les programmes de français. Il s’agit avant tout de donner aux élèves les moyens de lire de façon critique et distanciée les contenus et formes médiatiques qui sont omniprésents dans son environnement quotidien. Il s’agit aussi de leur faire prendre conscience des enjeux et du pouvoir de l’information au sens large, qui doit être pensée comme une des modalités d’action sur le monde.
« Informer, s’informer, déformer ? » : questionnement, problématiques et indications de références
Corpus et pistes de lectures cursives
Corpus et pistes de lectures cursives
Exemples de mise en œuvre
Pistes pour une séquence sur l’image médiatique
Pistes pour des séquences autour d’ « Informer / déformer »
Pistes pour une séquence sur le pouvoir de l’art
Pistes pour une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l’actualité
Exemples d’activités de production de média
Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles