À l’occasion de la mise au programme du baccalauréat du Malade imaginaire, le Centre de musique baroque de Versailles et la direction générale de l’enseignement scolaire proposent une immersion dans le monde du spectacle musical de la fin du XVIIe siècle à travers un ensemble de ressources.
Depuis le 1er septembre 2020 figure parmi les œuvres au programme national de français pour les classes de première des voies générale et technologique, dans le cadre de l’objet d’étude « le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle », Le Malade imaginaire de Molière associé à un parcours « spectacle et comédie ».
2022 et 2023 seront respectivement le 400e anniversaire de la naissance et le 350e anniversaire de la mort de Molière, l’un des auteurs les plus joués au monde, mais également l’une des figures essentielles pour la musique, créateur de la comédie-ballet, genre pionnier de l’opéra français.
En partenariat avec le ministère chargé de l’Éducation nationale, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a réalisé une série de dix vidéos autour du Malade imaginaire à destination des professeurs pour accompagner l’étude de la dernière pièce de Molière. À cette œuvre majeure sont inextricablement liés la musique de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.
Le CMBV a sollicité trois spécialistes pour rendre accessible aux professeurs la richesse des découvertes scientifiques faites depuis 40 ans sur les conditions de création du Malade imaginaire. William Christie revient sur le projet de 1990 grâce auquel les Arts Florissants ont réuni la totalité de la musique du Malade imaginaire telle qu’elle avait été conçue à l’origine par Charpentier pour accompagner la dernière comédie de Molière.
L’objectif de ces ressources est notamment de redonner aux intermèdes chantés et dansés, et plus généralement à la dimension spectaculaire de l’œuvre, toute l’importance qu’ils avaient au XVIIe siècle.
Pour consulter l’ensemble des ressources : site Éduscol
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