Cette lettre est centrée sur les relations entre texte et image, et sur le rôle de l’image dans le travail des compétences de lecture. Elle envisage l’image aussi bien comme entrée dans la lecture que comme lieu de l’expression d’un imaginaire du texte, et comme geste créateur permettant de revenir à ce dernier.


Table des matières
REPÈRES …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 3
RENDEZ-VOUS DES LETTRES 2023 …………………………………………………………………………………………………………………………… 3
PLAN NATIONAL DE FORMATION « CINEMA ET AUDIOVISUEL »……………………………………………………………………………………. 3
SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L’ÉCOLE ……………………………………………………………………………………………. 4
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ……………………………………………………………………………………………………………………… 4
AUTOUR DE L’IMAGE FIXE ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 4
Carnets de lecteurs, carnets de scripteurs ………………………………………………………………………………………………………………. 4
L’image pour s’approprier les textes ………………………………………………………………………………………………………………………. 4
L’image support de réflexion …………………………………………………………………………………………………………………………………. 5
AUTOUR DE L’IMAGE ANIMEE ……………………………………………………………………………………………………………………………………… 5
Créer une vidéo de présentation d’un livre ……………………………………………………………………………………………………………… 5
Faire dialoguer texte et image ………………………………………………………………………………………………………………………………. 6
USAGES ET EXPÉRIMENTATIONS ……………………………………………………………………………………………………………….. 6
RESIDENCE ARTISTIQUE : POESIE + JEU VIDEO = ? ……………………………………………………………………………………………………. 6
NOUVEAUTÉS DES RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES ………………………………………………………………….. 7
AUTOUR DE L’IMAGE FIXE ………………………………………………………………………………………………………………………………………….. 7
Trouver des reproductions d’œuvres d’art et de manuscrits ……………………………………………………………………………………. 7
Annoter les images et les rendre interactives …………………………………………………………………………………………………………. 7
Créer des bandes dessinées …………………………………………………………………………………………………………………………………… 8
Faire réfléchir et éduquer à l’image ……………………………………………………………………………………………………………………….. 8
AUTOUR DE L’IMAGE ANIMEE ……………………………………………………………………………………………………………………………………… 8
Mobiliser des films et des captations vidéo de mises en scène ………………………………………………………………………………… 8
Manipuler et monter des vidéos …………………………………………………………………………………………………………………………….. 8
POUR ALLER PLUS LOIN …………………………………………………………………………………………………………………………….. 9
ANALYSER LES RELATIONS ENTRE TEXTE ET IMAGE……………………………………………………………………………………………………. 9
TEXTE ET IMAGE AU PRISME DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ……………………………………………………………………………………. 9

Pour en savoir plus : téléchargez le document

Tags: