L’appel à projets pour participer au Prix Goncourt des lycéens 2023 est ouvert jusqu’au lundi 15 mai 2023 à minuit. Les lycées de France peuvent s’inscrire sur ADAGE et les centres pénitentiaires et établissements AEFE et MLF sur Démarches simplifiées.

Qu’est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt. Ce prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de  BTS, ainsi que les établissements de l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d’une culture littéraire.

Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Deux mois pour étudier les livres

Après l’annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, sept rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale organise en partenariat avec la Fnac, l’association Bruit de lire et le Réseau Canopé le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire. L’appel à projets pour participer à l’édition 2023 est ouvert jusqu’au lundi 15 mai 2023 à minuit.

Qu’est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Deux mois pour étudier les livres

Délibérations régionales et nationales

À l’issue de l’étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans six villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le prix se déroule de septembre à novembre.

Prix Goncourt des Lycéens 2023

Le calendrier prévisionnel du Goncourt des lycéens 2023

• Mardi 18 avril 2023 : ouverture de l’appel à projets sur ADAGE pour les lycées de France ou sur Démarches simplifiées pour les centres pénitentiaires et établissements AEFE et MLF.
  • Lundi 15 mai 2023 minuit : clôture de l’appel à projets
  • Du 16 mai au 4 juin 2023 : sélection des candidatures par les DAAC et les partenaires du prix
  • À partir du 5 juin 2023 : annonce des candidatures retenues aux lycées candidats
  • Du 21 juin au 15 septembre 2023 : formations des enseignants par visioconférences
  • Mardi 5 septembre 2023 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt
  • Jeudi 7 septembre 2023 : possibilité de récupérer deux jeux de livres dans la Fnac la plus proche
  • Lundi 25 septembre 2023 : livraison dans les établissements des lots de livres fournis par la Fnac (sous réserve de rupture chez l’éditeur qui peut retarder la livraison des titres concernés)
  • Du 9 au 20 octobre 2023 : Rencontres régionales en présentiel (sous réserve) des élèves avec les auteurs en lice, organisées à l’initiative de la Fnac
  • Début novembre 2023 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens
  • Lundi 20 novembre 2023 : délibérations régionales en présentiel. Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (un par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.
  • Jeudi 23 novembre 2023 : délibérations nationales en présentiel. Le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale. Remise du prix Goncourt des lycéens 2023
  • Du 29 novembre au 1er  décembre 2023 : rencontres nationales de Rennes en présentiel.

Les temps forts du Prix Goncourt des lycéens

Première étape : lecture et rencontres entre auteurs et lycéens

Durant deux mois, les élèves de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de la sélection annuelle.

Deuxième étape : les délibérations régionales et nationales

Après plusieurs semaines de lecture des romans en compétition, les lycées participants ont désormais l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice pour le Prix lors des sept rencontres régionales, organisées par la Fnac. Les jurés lycéens ont ainsi toutes les cartes en main pour mûrir leur réflexion et choisir leurs finalistes lors des délibérations régionales qui se tiennent dans plusieurs villes de France.