Le diplôme initial de langue française (Dilf), défini au chapitre 8 du titre III du livre III de la partie réglementaire du Code de l’éducation (art. D. 338-23), sanctionne un niveau de connaissance de la langue intitulé « niveau A1.1 ».
Il concerne les personnes de nationalité étrangère et les Français non francophones, non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire français.
Les dates des sessions de l’examen conduisant à la délivrance du Dilf, communes pour l’ensemble des centres d’examens, sont arrêtées pour l’année 2024 selon le calendrier suivant :
- mardi 6 février 2024 ;
- mardi 2 avril 2024 ;
- mardi 4 juin 2024 ;
- mardi 2 juillet 2024 ;
- mardi 1er octobre 2024 ;
- mardi 3 décembre 2024.
Le diplôme d’études en langue française (Delf), défini par l’arrêté du 22 mai 1985 modifié, s’adresse aux personnes de nationalité étrangère et aux Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.
Il comporte plusieurs niveaux. La passation du Delf en milieu scolaire pour les niveaux A1, A2 et B1 est organisée, pour l’année 2024, aux dates suivantes :
- jeudi 16 mai 2024 ;
- mardi 4 juin 2024.
Il revient aux services académiques (division des examens et concours) d’organiser la passation des épreuves du Delf. L’administration centrale prend à sa charge les coûts, pour les candidats scolaires, de réalisation des épreuves ainsi que l’impression des diplômes.
Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval