France Télévisions et l’émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique.

Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d’affiner leurs goûts littéraires et d’améliorer leur prise de parole en public.

Principes du concours

Ce grand concours national de lecture à voix haute se déroule durant toute l’année scolaire, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu’à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France Télévisions.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale nationale.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s’adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c’est l’ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Les grandes étapes de l’édition 2023-2024

Calendrier

Inscription et préparation

  • Jusqu’au 20 novembre 2023 à 22h : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE  et sur la plateforme Lumni
  • À partir de l’inscription et jusqu’au 10 janvier 2024, travail des professeurs avec leurs classes : (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements). Les élèves organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours et repris ci-dessous, le choix du représentant de la classe à la deuxième étape. Les professeurs convient toute personne de leur choix (principal ou proviseur de l’établissement, autre professeur associé au projet, partenaire culturel…) à participer au vote de la classe. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise sur la plateforme dédiée au plus tard le 10 janvier 2024.

Premier tour

  • Mercredi 22 novembre 2023 : Ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Mercredi 10 janvier 2024 à 22h :Date limite de dépôt des vidéos du premier tour.
  • Du lundi 15 janvier au vendredi 2 février 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par des jurys académiques de 100 à 200 candidats environ qui accéderont au deuxième tour.
  • Mercredi 7 février 2024 avant minuit : Annonce des élèves qualifiés pour le deuxième tour.

Deuxième tour

  • Jusqu’au 18 mars 2024, les candidats retenus enregistrent un autre extrait d’une autre œuvre et transmettent leur vidéo sur la plateforme dédiée.
  • Lundi 11 mars 2024 : ouverture de la plateforme de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Lundi 18 mars 2024 avant minuit : Date limite de dépôt des vidéos du deuxième tour.
  • Du mardi 19 mars au lundi 25 mars 2024 : à partir des vidéos transmises par les classes, sélection par le jury national des finalistes ou demi-finalistes.
  • Mercredi 27 mars 2024: Annonce des finalistes de chaque catégorie, leurs prestations vidéo sont mises en ligne.

Finale

  • Avril 2024 : les finalistes travaillent de nouveaux textes et bénéficient de l’accompagnement et des conseils de professionnels.
  • Mai 2024 : finale enregistrée à Paris.

Accompagnement

Le concours est relayé, animé et suivi tout au long de l’année scolaire dans le cadre de l’émission hebdomadaire « La grande librairie », à chacune de ses étapes, jusqu’à la grande finale qui sera diffusée en première partie de soirée sur France 5.

Des auteurs sont allés à la rencontre des classes participantes et ont prodigué leurs conseils aux candidats pour améliorer leur pratique de la lecture à voix haute, à l’appui et en complément de la formation dispensée par les professeurs.

À consulter

Le travail à conduire en classe

La participation à ce concours s’intègre au projet pédagogique des professeurs et permet de conduire un travail riche, dans plusieurs directions :

  • les compétences en lecture ;
  • la pratique de la lecture personnelle, la culture du goût pour la lecture, l’affinement des goûts personnels ;
  • l’expression orale ; la participation au concours peut s’articuler avec la préparation à l’oral du diplôme national du brevet, au futur grand oral du baccalauréat général et technologique et à l’expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3e ;
  • la culture et l’actualité littéraires ; l’émission « La grande librairie » offre l’occasion de découvrir les auteurs contemporains, qui écrivent la littérature d’aujourd’hui, les nouvelles œuvres, le monde de la création littéraire et de l’édition.

Le règlement du concours définit les attendus et les critères d’évaluation des prestations des élèves ; ces éléments permettent aux professeurs d’organiser librement le travail avec leurs élèves.

Le choix du texte

L’extrait lu par l’élève est choisi librement par l’élève, avec le conseil et l’accompagnement de ses professeurs.

L’œuvre dont le texte lu est extrait peut relever de la fiction littéraire (roman, nouvelle, etc.), de la poésie, du théâtre, des formes de l’écriture de soi, de la biographie et de l’essai, de toute époque.

Le texte est lu en langue française, qu’il s’agisse d’une œuvre écrite en français ou de la traduction en français d’une œuvre écrite dans une autre langue.

La durée de lecture, comprise entre 1 minute 30 minimum et 2 minutes maximum, détermine la longueur de l’extrait.

Les critères d’évaluation de la prestation de chaque candidat

  • Articulation correcte
  • Fluidité de la lecture
  • Vitesse de lecture appropriée
  • Respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration
  • Placement de la voix, puissance sonore adaptée
  • Posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer)
  • Capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l’auditoire
  • Intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu
  • Expressivité, capacité à transmettre des émotions
  • Cohérence et intérêt de l’extrait choisi

Sont pénalisées la théâtralisation de la lecture ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

La vidéo de la prestation de l’élève

La vidéo de la prestation du candidat choisi par la classe à la fin du mois de janvier 2023 est déposée par le professeur référent sur LUMNI.

Cette vidéo, d’une durée d’environ 2 minutes, est prise en plan fixe, au sein de l’établissement dans lequel l’élève candidat est scolarisé (sauf si la situation sanitaire ne le permet pas).

La lecture est faite dans la mesure du possible à partir d’un exemplaire papier de l’ouvrage dont est extrait le texte (emprunté au CDI ou en bibliothèque publique, acheté en librairie…), et non sur des photocopies ou sur une liseuse.

En début de vidéo, le lecteur donne le titre de l’œuvre dont est extrait le texte lu et le nom de son auteur ; le temps dédié à la délivrance de ces informations n’est pas décompté du temps imparti à la lecture.

Le temps imparti doit être expressément chronométré et respecté sous peine de disqualification (lecture comprise entre 1min30 et 2 min).

Le jury se réserve la faculté de ne pas étudier une vidéo dont le contenu ou la durée ne respecteraient pas ces consignes ou dont notamment la qualité ou le contenu perturberaient l’analyse.

Les nouvelles vidéos transmises par les candidats retenus pour la demi-finale par le jury obéissent aux mêmes règles.

Les ressources

Professeurs et élèves peuvent s’aider, dans leur travail, des ressources mises à leur disposition dans l’espace dédié sur LUMNI : vidéos des prestations des finalistes, conseils de comédiens pour bien lire à voix haute, rencontres d’auteurs avec des classes dans le cadre de la préparation du concours et replay de la finale.

Un projet à inscrire dans les actions de promotion et de partage de la lecture dans l’établissement

La participation des classes à ce concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d’heure lecture, clubs lecture…) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.).

C’est aussi l’occasion de sensibiliser les familles des élèves à l’enjeu de la pratique de la lecture en les informant et en les associant éventuellement à cet événement.

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