Les épreuves
Le concours comprend deux épreuves, une épreuve de culture ainsi qu’une épreuve de langue. Cette dernière consiste en une version latine ou grecque dont le thème vous sera communiqué prochainement.
L’épreuve de culture comprend une vingtaine de questions qui évaluent la lecture et l’analyse des chants au programme ainsi que quelques connaissances iconographiques (peinture, sculpture, tapisserie, etc.).
L’épreuve de langue est une traduction avec dictionnaire d’un texte latin ou grec.
Le S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires) se joint au concours CICERO. L’association propose une version grecque, partielle pour les élèves de terminale, intégrale pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et de licence.
Les candidats choisiront, dès l’inscription, la version latine ou grecque. En effet ils ne peuvent pas concourir dans les deux.
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l’inscription.
Le concours distingue, parmi les candidats, deux catégories : les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de
l’enseignement supérieur.
Epreuve de langue : durée 3 heures
Epreuve de culture : durée 1 heure
Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient de le signaler lors de l’inscription. Attention ! Le voyage en Grèce (Prix ARISTA – Antoine et Hélène de NEUVILLE) ne peut être décerné qu’à un(e) candidat(e) ayant fait les deux épreuves et ayant reçu un prix et/ou un accessit dans chacune des deux épreuves.
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.
Public concerné par le concours CICERO
Sont exclusivement invités à participer au concours :
- Les élèves du 2nd cycle (2des, 1res et Terminales) ;
- Les étudiants du niveau L de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…)
L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ; en revanche les hellénistes peuvent concourir pour l’épreuve de culture qui ne demande pas une compétence spécifique en langue latine.
Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant souhaitant s’inscrire individuellement ; l’origine géographique est indifférente et le concours n’est pas réservé aux seul(e)s élèves/étudiant(e)s des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de leur établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil départemental).
Le thème de l’année 2023-2024 est désormais connu : Antigone et Médée, figures de l’excès ? Les candidats seront interrogés sur l’Antigone de Sophocle et la Médée de Sénèque.