Une circulaire pour préciser les priorités fixées pour l’année scolaire 2024-2025

L’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’éducation nationale.

L’École remplit la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Cette exigence est au cœur du métier et de l’engagement professionnel de chaque personnel de l’Éducation nationale.

La cohésion par la progression de chacun : réactiver l’École comme ascenseur scolaire et social

L’École de la République est un vecteur d’ascension sociale, grâce à l’engagement de ses professeurs et de l’ensemble des personnels. Mais nous pouvons encore, collectivement, faire mieux. L’exigence pédagogique, notamment pour la transmission des savoirs fondamentaux, doit être notre boussole à tous les niveaux de l’institution scolaire.

Dans le premier degré : de l’école maternelle à l’école élémentaire

  • une nouvelle manière d’enseigner les mathématiques et le français en cycle 1 et en cycle 2, pour l’ensemble des années concernées
  • lancement d’une démarche de labellisation des manuels scolaires
  • les évaluations nationales seront déployées en début d’année pour chaque niveau scolaire à l’école élémentaire comme au collège

Dans le second degré : au collège et au lycée

  • des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves des classes de 6e et de 5e seront mis en place dès la rentrée 2024
  • les conditions d’obtention du diplôme national du brevet seront révisées dès la session 2025 : ce sont les notes attribuées par les professeurs qui serviront au calcul de la note de contrôle continu, tandis que les épreuves terminales compteront désormais pour 60 % de la note finale
  • la réforme du lycée professionnel entre en vigueur, sur l’ensemble des niveaux
  • la découverte des métiers au collège est poursuivie, avec l’aide et le soutien des psychologues de l’éducation nationale
  • le stage de seconde, obligatoire pour tous les élèves en voie générale et technologique, est reconduit

La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation

L’École a pour mission de s’élever contre toutes les barrières sociales, géographiques ou culturelles qui freinent la réussite et l’ambition de nos élèves.

Pour l’année scolaire 2024-2025 :

  • lever le frein de l’assignation sociale
    • poursuivre la revalorisation des internats, notamment des internats d’excellence ruraux
    • favoriser la diversification et l’excellence de l’offre éducative dans les établissements les moins favorisés ou les plus isolés
    • débuter les travaux relatifs à la refonte de la carte de l’éducation prioritaire et poursuivre la politique d’ouverture sociale des établissements privés sous contrat ainsi que des établissements publics les plus favorisés
  • assurer la pleine inclusion scolaire
    • poursuivre l’amélioration de la réponse aux familles
    • renforcer le soutien aux professeurs
    • assurer l’effectivité de la scolarisation des enfants concernés
  • émanciper les élèves et lutter contre les inégalités par la culture littéraire, scientifique, historique et artistique
  • considérer l’École comme le lieu de la fabrique du citoyen et de lutte contre tous les stéréotypes
  • faire progressivement entrer en vigueur les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) révisés
  • poursuivre la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons
  • respecter l’autorité des professeurs et lutter contre les différentes formes de violence

La cohésion autour de l’École et de ses personnels

La cohésion que permet l’École doit présider à son propre fonctionnement :

  • cohésion entre l’institution et ses personnels, notamment face aux violences
  • cohésion de l’ensemble de la communauté éducative
  • cohésion autour de ses valeurs

Pour l’année scolaire 2024-2025 :

  • prévenir et agir pour protéger tous les personnels de l’éducation nationale
  • porter une attention constante aux personnels de l’éducation nationale et à leurs parcours de carrière
  • redonner aux écoles, aux établissements et aux équipes les marges de manœuvre dont ils ont besoin pour porter leurs projets et s’adapter au contexte et aux besoins de leurs élèves

La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur

L’École est la fabrique de notre avenir, ce qui implique qu’elle s’adapte et qu’elle anticipe les besoins de nos élèves comme de leurs familles dans une société et un monde en mutation de plus en plus rapide. Plusieurs expérimentations ou travaux seront menés en ce sens durant l’année 2024-2025.

Pour l’année scolaire 2024-2025 :

  • l’École doit jouer un rôle déterminant dans l’usage raisonné des écrans et l’appropriation d’une culture numérique responsable
  • l’École du futur est une école plus engagée dans la protection de l’environnement et la transition écologique
  • l’École du futur est une école qui sait répondre aux attentes contemporaines, et parfois aux angoisses, face à ces nouveaux défis

Consulter la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel du 27 juin 2024

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