Les programmes de l’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) en voies générale et technologique en seconde, en première et en terminale, et de spécialité littérature et langues et cultures de l’Antiquité (LLCA) en voie générale en première et en terminale, sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : novembre 2024

Programmes en vigueur

Le programme de l’enseignement optionnel de LCA en seconde générale et technologique et en première générale et le programme de l’enseignement de spécialité littérature et LCA en première générale sont définis par les arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Ce programme est également valable en voie technologique à compter de la rentrée 2022.

Le programme de l’enseignement optionnel de LCA en terminale générale et le programme de l’enseignement de spécialité littérature et LCA en terminale générale sont définis par les arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Télécharger les programmes d’enseignement

Option LCA en seconde générale et technologique

Option LCA en première générale

Option LCA en terminale générale

Spécialité littérature et LCA en première générale

Spécialité littérature et LCA en terminale générale

Consulter les programmes limitatifs (terminale LLCA)

Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l’Antiquité en classe terminale

Les œuvres intégrales en enseignement de spécialité de terminale

Le programme comporte l’étude de deux œuvres intégrales -ou sections notables d’œuvres intégrales- relevant, pour la première, de l’Antiquité (littérature grecque ou latine) et, pour la seconde, des époques médiévale, moderne ou contemporaine (littératures française ou étrangère, œuvre théâtrale…). Les deux œuvres, liées par leur thématique, font l’objet d’une étude conjointe qui les confronte.

Ressources pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

Les objets d’étude de la seconde à la terminale

Chaque programme d’enseignement de LCA ou LLCA au lycée propose aux élèves un questionnement qui nourrit les objets d’étude, à l’exception du dernier qui aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle le monde méditerranéen.

Enseignement optionnel

En classe de seconde

En classe de première

En classe terminale

Enseignement de spécialité

En classe de première

En classe terminale

La mise en œuvre des programmes

Le portfolio

Numérique et LCA dans les classes du lycée

Didactique des langues vivantes et LCA : la méthode audio-orale

Approfondissements disciplinaires

Les épreuves pour l’enseignement de spécialité

Définitions d’épreuves

Accéder aux dispositions en vigueur à compter de la session 2024 (versions consolidées des notes de service) concernant :

Exemples de sujets

Consulter les annales des épreuves de spécialité sur la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat.

Des sujets zéros sont disponibles pour les épreuves terminales de spécialité :

Anciennes épreuves communes de contrôle continu

Des sujets zéros ont été proposés pour les anciennes épreuves communes de contrôle continu en classe de première :

Une ressource présentant la pratique de l’essai et l’exercice de confrontation a été proposée dans ce cadre.

Volumes horaires d’enseignement

L’horaire élève pour l’enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.

L’horaire élève pour l’enseignement optionnel est de 3h en seconde générale et technologique, en première générale et technologique et en terminale générale et technologique.

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