La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d’apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 24 au 29 mars 2025, à cette semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen.

Cette semaine est organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi).

Les inscriptions ouvrent le 9 janvier 2025 et se terminent le 8 février 2025.

La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École se déroule du 24 au 29 mars 2025.

Retrouvez sur Éduscol les modalités d’inscription, les objectifs pédagogiques et le calendrier détaillé de l’édition 2024-2025

L’édition 2024 

Au delà des offres reçues nationalement, plusieurs évènements académiques ont été proposés pendant la Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) :

Si vous voulez savoir « Où est l’info ? », participez à la 36e Semaine de la presse et des médias dans l’École

Pour vous aider à vous repérer dans le labyrinthe des médias, éviter les impasses des fake news, ne pas perdre le nord dans le dédale des actualités et lutter contre le minotaure de la désinformation !

Tags: