
Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.
La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l’année scolaire 2026‑2027 et pour les épreuves anticipées de la session 2028 du baccalauréat est la suivante :
Classe de première de la voie générale
Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette (édition bilingue) / parcours : le roman et l’invention de l’amour.
Zola, Pot-Bouille / parcours : dévoiler les rouages de la société.
Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle / parcours : tisser les mémoires, habiter le monde.
Objets d’étude pour lesquels les œuvres sont maintenues
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire / parcours : « Défendre » et « entretenir » la liberté.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes / parcours : le gout de la science.
Françoise de Graffigny, Lettres d’une Péruvienne (en incluant les éléments de la seconde édition augmentée de 1752 suivants : l’introduction historique aux Lettres Péruviennes et les Lettres XXVIII, XXIX, XXX et XXXIV) / parcours : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux ».
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny » ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
Ponge, La rage de l’expression / parcours : dans l’atelier du poète.
Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.
Classe de première de la voie technologique
Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées
- Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette (édition bilingue) / parcours : héroïsme et amour.
Zola, Thérèse Raquin / parcours : anatomie des passions.
Simone Schwarz-Bart, Pluie et vent sur Télumée Miracle / parcours : tisser les mémoires, habiter le monde.
Objets d’étude pour lesquels les œuvres sont maintenues
- La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire / parcours : « Défendre » et « entretenir » la liberté.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes, Premier soir, Second soir, Troisième soir / parcours : le gout de la science.
Françoise de Graffigny, Lettres d’une Péruvienne (en incluant les éléments de la seconde édition augmentée de 1752 suivants : l’introduction historique aux Lettres Péruviennes et les Lettres XXVIII, XXIX, XXX et XXXIV) / parcours : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux ».
- Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.
- La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny » ou Recueil de Douai), 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » / parcours : émancipations créatrices.
Ponge, La rage de l’expression, de « Berges de la Loire » à « Le mimosa » inclus / parcours : dans l’atelier du poète.
Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime.
Pour la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Caroline Pascal