
Qu’est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?
Le Prix Goncourt des lycéens permet à de jeunes lecteurs de lire et de débattre de la qualité des romans de l’année sélectionnés au mois de septembre par les membres de l’Académie Goncourt. Après cette annonce, la Fnac remet les ouvrages de la liste à près de 2 000 élèves. Les lycéens ont alors environ deux mois pour lire les romans avec l’aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.
Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.
le Prix Goncourt des lycéens 2025
Le calendrier du Goncourt des lycéens 2025
- 18 mars au 25 mai : appel à candidature
- 26 mai au 3 juillet : sélection des classes participantes par les DAAC et les partenaires du prix
- 18 juin :lancement en visioconférence
- 19 juin au 14 septembre : formation des enseignants par visioconférences
- 03 septembre : annonce de la sélection par l’Académie Goncourt
- 10 septembre : visioconférence de présentation des romans sélectionnés à destination des enseignants
- 10 septembre : retrait des premiers lots de livres ; envoi des codes pour les lycées de l’étranger
- 06 au 16 octobre : rencontres régionales avec les auteurs
- 24 novembre : délibérations régionales en présentiel
- 27 novembre : délibérations nationales et proclamation du lauréat à Rennes en présentiel ; remise du prix Goncourt des lycéens à Paris
- 10 au 12 décembre : journées nationales du Goncourt des lycéens à Rennes
Retrouvez les temps forts, le journal des lycéens, les ressources pédagogiques, etc. sur le site du Prix Goncourt des lycéens et bien d’autres informations et actualités sur le site de l’association Bruit de Lire.
Les 14 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des Lycéens 2025
- Nathacha Appanah, La nuit au cœur (Gallimard)
- Emmanuel Carrère, Kolkhoze (P.O.L)
- David Deneufgermain, L’adieu au visage (Marchialy)
- Ghislaine Dunant, Un amour infini (Albin Michel)
- Paul Gasnier, La collision (Gallimard)
- Yanick Lahens, Passagères de nuit (Sabine Wespieser)
- Caroline Lamarche, Le bel obscur (Seuil)
- Hélène Laurain, Tambora (Verdier)
- Charif Majdalani, Le nom des rois (Stock)
- Laurent Mauvignier, La maison vide (Minuit)
- Alfred de Montesquiou, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont)
- Guillaume Poix, Perpétuité (Verticales)
- Maria Pourchet, Tressaillir (Stock)
- David Thomas, Un frère (L’Olivier)
Les temps forts de l’édition 2025
Première étape : lecture et rencontres entre auteurs et lycéens
Durant plus deux mois, les élèves de 57 lycées, de classes de seconde, première ou terminale, générales, technologiques ou professionnelles, vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2025, mis à disposition gracieusement par la Fnac.
Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre en présentiel avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 6 et 16 octobre dans 7 villes de France :
- Lundi 6 octobre à Paris
- Mardi 7 octobre à Nancy
- Jeudi 9 octobre à Aix
- Vendredi 10 octobre à Lyon
- Lundi 13 octobre à Toulouse
- Mardi 14 octobre à Rennes
- Jeudi 16 octobre à Lille
Deuxième étape : les délibérations régionales et nationales
Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs finalistes lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 24 novembre, à huis clos, dans 6 villes en France.
Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 27 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 13h.
Enfin du 10 au 12 décembre seront organisées comme chaque année, les Journées nationales du Goncourt des lycéens à Rennes, en présentiel, organisées par l’association Bruit de Lire, opérateur du ministère de l’Éducation nationale pour cette opération.
Retour sur l’édition 2024
Le Prix Goncourt des Lycéens 2024 est décerné à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube (éditions JC Lattès)
« C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.

Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde. »
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.