
Premières GT
Consultez les nouvelles ressources d’accompagnement pour l’objet d’étude » La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle » :
Des ressources pour accompagner l’étude du Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie
- Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Parcours : « Défendre » et « entretenir » la liberté
- Entrer dans la lecture du Discours de la servitude volontaire de La Boétie (ajouté le 12/09/2025)
- Entrer dans le Discours de la servitude volontaire de La Boétie par la découverte de son contexte et de sa réception (ajouté le 12/09/2025)
Des ressources pour accompagner l’étude des Entretiens sur la pluralité des mondes de Bernard Le Bouyer de Fontenelle
- Bernard Le Bouyer de Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes – Parcours : le goût de la science
- Le savoir au prisme de l’imaginaire dans les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle (ajouté le 12/09/2025)
- Le goût de la science – Parcours dans les Entretiens sur la pluralité des mondes de Fontenelle (ajouté le 12/09/2025)
Des ressources pour accompagner l’étude des Lettres d’une péruvienne de Françoise de Graffigny
- Françoise de Graffigny, Lettres d’une Péruvienne – Parcours : « un nouvel univers s’est offert à mes yeux »
- Le roman épistolaire : l’affirmation d’une conscience (ajouté le 12/09/2025)
- L’émancipation féminine dans Les Lettres d’une Péruvienne (ajouté le 12/09/2025)
Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de Le Menteur dePierre Corneille
- Le Menteur de Pierre Corneille : l’œuvre, le parcours – Parcours : « Mensonge et comédie »
- Le Menteur, « mensonge et comédie » La vérité du mensonge
- Le Menteur, « mensonge et comédie » Les multiples visages du mensonge
- Réécritures de Corneille
- Galanterie, séduction et esthétique de la conversation
Des ressources pour accompagner l’étude de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
- On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset : l’œuvre, le parcours – Parcours : « Les jeux du cœur et de la parole »
- On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Du proverbe au tragique, fantaisie et gravité
- Choix de textes pour le parcours « Les jeux du cœur et de la parole »
- Dire Musset en classe entière : Approche dramaturgique
- La ressource sur « la forme d’une pièce » est constituée de 4 fiches pour sensibiliser les élèves aux éléments qui dessinent la forme d’On ne badine pas avec l’amour : son inscription dans le genre du proverbe (fiche 1), sa composition en accelerando (fiche 2), la manière dont Musset fait jouer ensemble le cœur et la parole (fiche 3) ainsi que son esthétique de la fantaisie (fiche 4). (nouveauté juillet 2025)
- Texte et représentation
- Sito-bibliographie
Des ressources pour accompagner l’étude de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute
- Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute : l’œuvre, le parcours – Parcours : « Théâtre et dispute »
- Parcours « Théâtre et Dispute » Lectures cursives et corpus
- Enjeux de l’oralité dans Pour un oui pour un non
- Théâtre et dispute (2)
- Écrits d’appropriation
- Lire, se représenter, créer
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Lectures des œuvres au programme par des comédiens
Les lectures des œuvres au programme par des comédiens peuvent accompagner l’étude des textes en classe et aider les élèves dans leur préparation de la lecture à voix haute des poèmes.
L’ensemble des poèmes du Cahier de Douai de Rimbaud est lu :
- Dans l’émission « Samedi fiction » de France Culture, par le comédien Pierre-François Garel. Un découpage de cette émission permet également d’accéder à tous les poèmes lus séparément.
- Dans le programme « Théâtres à la table » de la Comédie-Française, par le comédien Guillaume Gallienne.
L’ensemble des poèmes de La Rage de l’expression de Ponge est lu dans le programme « Théâtres à la table » de la Comédie-Française, par le comédien Denis Podalydès.
Des ressources pour accompagner l’étude du Cahier de Douai de Rimbaud
- Cahier de Douai : l’œuvre, le parcours « Émancipations créatrices »
- Un projet littéraire ou un projet de recueil ?
- Nouvelles formes politiques et poétiques
- Écrire pour s’émanciper
- Rimbaud à voix haute
- Choix de textes pour le parcours « Émancipations créatrices »
- Références bibliographiques et sitographiques
Travailler l’oral en réception à partir de poèmes lus
Alain Borer (poète, rimbaldien) introduit et commente la lecture, par le comédien Charles Gonzalès, de 5 poèmes de Rimbaud (Sensation, Bal des pendus, Le Dormeur du Val, Au Cabaret-Vert, Ma Bohème), dans un ensemble de captations vidéo.
Des ressources pour accompagner l’étude de La Rage de l’expression de Ponge
- La Rage de l’expression : l’œuvre, le parcours « Dans l’atelier du poète »
- « Un effort contre « la poésie » » – Une poésie… malgré la poésie ?
- Chantier du poème, poème du chantier
- Le laboratoire des mots
- L’atelier d’arts plastiques
Des ressources pour accompagner l’étude de Mes Forêts d’Hélène Dorion
- Mes Forêts : l’œuvre, le parcours « La poésie, la nature, l’intime »
- Entretien avec Hélène Dorion (janvier 2023) (actualisation le 05/09/2025)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (1)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (2)
- Mes Forêts, la nature et l’intime
- Mes Forêts et la poésie de la nature, étude comparée
- Proposition de groupement de textes (corpus 1)
- Travailler l’oral en étudiant Mes Forêts
- Travailler l’écrit avec Mes Forêts
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin de Balzac
- La Peau de chagrin : l’œuvre, le parcours « les romans de l’énergie : création et destruction »
- Annoter une page de La Peau de chagrin
- Les maximes de Balzac dans La Peau de chagrin
- Balzac et la question de l’image
- Sept images de l’édition Lecou (complément de la ressource Balzac et la question de l’image) : le fichier est disponible au format .pdf et au format diaporama .ppsx
- La Peau de chagrin, textes complémentaires
Des ressources pour accompagner l’étude de Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac
- Mémoires de deux jeunes mariées : l’œuvre, le parcours
- Les bibliothèques de Louise et Renée
- Deux groupements de textes pour le parcours « Raison et sentiments »
Une sélection de ressources de l’Institut de France
Une sélection de ressources des bibliothèques numériques de l’Institut de France, composée d’épreuves corrigées et annotées, de documents iconographiques et de fragments manuscrits, a été réalisée pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin et des Mémoires de deux jeunes mariées.
Une sélection de ressources numériques pour l’étude de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette
Une sélection de ressources numériques est proposée sur la page éduscol Découvrir Colette et son œuvre par le numérique.
Ressources complémentaires
Sur le site de l’Académie française : un dossier dédié à On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset.
Ce dossier est composé de deux séquences : la première est consacrée à l’histoire littéraire et la seconde au lexique de la pièce afin notamment de caractériser le genre du proverbe. Chaque séquence propose des exercices lexicaux en lien avec le Dictionnaire de l’Académie française en ligne.
Sur le site de Lumni Enseignement : des dossiers pour accompagner l’étude des œuvres au programme des EAF.
Un dossier dédié à chacune des œuvres au programme met à disposition des professeurs différents type de ressources : entretiens radiophoniques, extraits vidéo, adaptations télévisées, captations de pièces dans leur intégralité.
Épreuves anticipées de français (EAF)
Accéder aux dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition des épreuves anticipées de français du baccalauréat général et technologique.
Le candidat dispose d’une copie des textes et de l’œuvre choisie pour l’épreuve orale et pour sa préparation. Le récapitulatif communiqué à l’examinateur en amont des épreuves comporte la liste des textes, une copie des textes et l’indication de l’œuvre choisie par le candidat.
Vous pouvez consulter la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat sur laquelle figurent des sujets pour l’épreuve écrite des EAF.