Au collège : l’approfondissement

L’éducation à l’image au collège est transversale er repose sur plusieurs enseignements comme l’histoire des arts, les arts plastiques et le français. 

Les cours d’arts plastiques, à partir de la cinquième, font une place importante à l’analyse et à la production d’images, en mettant l’accent sur le point de vue, la vision singulière dont l’image est porteuse. Les élèves sont amenés à fabriquer des images de fiction grâce à la vidéo et à l’infographie.

Au lycée : la diversification des parcours

Dans la continuité du collège, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel se poursuit dans différents enseignements, notamment en français, en histoire-géographie ou en histoire des arts. Des enseignements plus spécifiques permettent une spécialisation progressive pour les élèves qui le souhaitent.

La place du cinéma dans l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » en seconde générale et technologique

L’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques, Arts visuels » (1h30 hebdomadaire) , selon les projets élaborés par les enseignants peut porter sur le cinéma-audiovisuel. Les élèves y découvrent les métiers et les spécificités de ce domaine et identifient les parcours de formation qui permettent d’accéder aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.

La place du cinéma dans les options Cinéma-Audiovisuel au lycée général et technologique

Un enseignement de cinéma-audiovisuel est proposé dans le cadre des options facultatives de seconde (3 heures hebdomadaires). En partenariat avec des structures culturelles et des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, cette option peut déboucher sur deux types de formation au cinéma :

  • un enseignement de spécialité en première et terminale : 5 heures hebdomadaires, coefficient 6 au bac, dans 125 établissements.
  • une option facultative en première et terminale : 3 heures hebdomadaires, coefficient 1 ou 2 au baccalauréat, dans 200 établissements.

La place du cinéma au lycée professionnel

Du CAP au bac pro, des diplômes professionnels permettent d’accéder à des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, tels que opérateur-projectionniste de cinéma, accessoiriste-réalisateur, photographe, machiniste-constructeur, costumier-réalisateur.

Permettre à tous les élèves d’accéder à l’expérience cinématographique

Une série de mesures destinées à refonder l’éducation au cinéma et à l’image a été annoncée le 25 novembre 2025 sur la base du rapport Offrir une éducation au cinéma et à l’image de qualité, publié le 8 septembre. Toutes les mesures présentées convergent vers un même objectif qui s’affirme dans cette proposition simple : et si on changeait d’écran ? Elles suivent quatre axes pour renouer avec les ambitions d’origine de l’éducation au cinéma et à l’image, à travers un renforcement des dispositifs existants et l’extension de leur champ d’application.

Inscrire l’éducation au cinéma et à l’image dans la scolarité de tous les élèves

Si l’impact de Ma classe au cinéma, avec 15 % d’une classe d’âge, est sans équivalent dans le monde, les différents enjeux soulevés par le rapport impliquent que l’éducation au cinéma et à l’image concerne l’ensemble des élèves. Cette ambition réaffirmée pour l’éducation au cinéma renforcera ainsi l’éducation à l’image à laquelle participe également l’éducation aux médias et à l’information. Plusieurs mesures étroitement complémentaires seront déployées.

Mesure 1 – Concevoir un référentiel d’éducation au cinéma et à l’image

À la rentrée 2026, un référentiel dédié à l’éducation au cinéma et à l’image sera publié. Élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec l’ensemble des acteurs de l’éducation au cinéma, il établira des liens avec les programmes disciplinaires de chaque niveau d’enseignement et proposera, pour chaque entrée de programme, des exemples d’activités. Ce référentiel offrira ainsi un cadre clair pour aider les enseignants à concevoir et mettre en œuvre leurs actions. Il a notamment vocation à être articulé avec les futurs programmes d’arts plastiques, étendus aux arts visuels.

Mesure 2 – Consolider les classes à horaire aménagé cinéma (Chac)

Un bilan du fonctionnement des neuf classes à horaires aménagés cinéma actuellement déployées permettra d’étendre leur nombre sur tout le territoire selon un modèle stabilisé. Articulées avec les options et spécialités cinéma proposées au lycée, ces classes offriront un parcours cohérent aux élèves qui souhaitent s’orienter vers les métiers du cinéma.

Mesure 3 – Faciliter l’accès des élèves des établissements ruraux au cinéma

Au cours de l’année 2026, des circuits itinérants seront expérimentés dans les collèges ruraux de deux académies, à la fois pour répondre aux besoins de Ma classe au cinéma et pour réunir la population autour de son établissement scolaire devenant lieu de diffusion culturelle (séance publique).

Donner un nouvel élan à Ma classe au cinéma

Ma classe au cinéma, qui offre aux élèves l’expérience unique de la salle de cinéma, demeure essentielle à ce titre. Ce dispositif doit trouver un nouvel élan, pour se déployer en direction de tous les territoires et atteindre tous les publics. Pour y parvenir, plusieurs actions seront engagées afin de renforcer l’attractivité du dispositif et de mieux accompagner l’ensemble des acteurs impliqués.

Mesure 4 – Actualiser le modèle de formation des enseignants

À partir de la rentrée 2026, des formations transversales en présence seront déployées, afin d’acquérir les bases d’une culture cinématographique. Elles seront complétées par une formation nationale en ligne consacrée à l’éducation au cinéma et à l’image, ainsi qu’au dispositif Ma classe au cinéma, accessible à l’ensemble des enseignants. Par ailleurs, ce module en ligne sera ouvert aux étudiants en formation initiale.

Mesure 5 – Créer un site de ressources mutualisées

Un site de ressources pédagogiques destinées à l’ensemble des acteurs intervenant auprès des jeunes – enseignants, médiateurs en salle de cinéma, animateurs périscolaires – sera prochainement mis à disposition.

Mesure 6 – Déployer une identité visuelle Ma classe au cinéma

Un kit de communication sera déployé, dans le but de valoriser l’engagement dans le dispositif des différents partenaires locaux, établissements d’enseignement et collectivités territoriales. Ce kit comprendra notamment une nouvelle bande-annonce, ainsi qu’un label qui sera affiché à l’entrée de chaque école ou établissement participant.

Mesure 7 – Valoriser l’engagement des enseignants

Une carte « Enseignant – Ami du cinéma » sera offerte aux enseignants mobilisés dans le cadre de Ma classe au cinéma. Celle-ci permettra d’accéder à des avantages selon les modalités choisies par les exploitants, ainsi qu’à des avantages nationaux mis en place par le CNC (par exemple un abonnement gratuit à la plateforme de cinéma documentaire Tënk).

Renforcer le partenariat local autour de l’éducation au cinéma et à l’image

L’ambition de refonder l’éducation au cinéma et à l’image ne pourra aboutir qu’en maintenant et en renforçant la dynamique partenariale et l’ancrage local de cet écosystème. À ce titre, tous les acteurs de cette communauté diverse (exploitants, médiateurs, bénévoles, enseignants, etc.) devront être mieux accompagnés et formés, en répondant aux besoins de chacun.

Mesure 8 – Créer un diplôme interuniversitaire (DIU) d’éducation au cinéma

Ce diplôme s’adressera aussi bien aux enseignants qu’à d’autres acteurs de l’éducation au cinéma et à l’image, en partenariat avec un réseau d’universités volontaires.

Mesure 9 – Renforcer la formation de tous les acteurs

Une formation courte à l’éducation à l’image sera proposée à tous les profils, notamment ceux qui ont moins de temps pour s’investir dans une formation longue, tels que les exploitants de salles de cinéma.

Mesure 10 – Sécuriser les financements et valoriser l’engagement

Le CNC proposera aux collectivités territoriales qui s’engagent à accorder une priorité budgétaire aux actions d’éducation au cinéma et à l’image, et plus généralement à leur diffusion, un partenariat renforcé, associant soutien financier accru et participation à la définition des priorités stratégiques.

Par ailleurs, le niveau des enveloppes consacrées par le ministère de la Culture (directions régionales des affaires culturelles) et par le CNC à toutes les actions d’éducation au cinéma et à l’image – en premier lieu le soutien aux coordinations locales de Ma classe au cinéma – sera sanctuarisé.

Mesure 11 – Créer des conservatoires pilotes de cinéma

La création de conservatoires pilotes municipaux ou départementaux de cinéma sera autorisée et accompagnée. Le CNC mettra en place, pour deux ans, un fonds d’amorçage destiné à financer l’acquisition d’équipements et l’élaboration des programmes pédagogiques de ces conservatoires pilotes, en partenariat avec les collectivités territoriales.

Diversifier les dispositifs d’éducation à l’image et au cinéma

Les ateliers de pratique permettent aux élèves, et en particulier ceux qui sont plus éloignés de l’offre culturelle, d’être sensibilisés de manière plus personnelle et active au cinéma et à l’image. C’est notamment l’un des enseignements qui ressort de l’étude conduite par le CNC sur des bénéficiaires de Ma classe au cinéma : l’introduction d’une dimension pratique change le regard des élèves sur les films qu’ils ont vus.

Si certains jeunes bénéficient déjà aujourd’hui d’ateliers de pratique, cette dimension est trop peu exploitée dans l’éducation au cinéma et à l’image. À la différence des autres arts comme le théâtre, la musique ou la danse, la pratique amateur du cinéma par les jeunes n’est pas structurée.

Mesure 12 – Déployer Enfants des Lumière(s) dans l’ensemble des académies

Ce dispositif d’excellence à destination des élèves défavorisés, consiste à réaliser un court-métrage dans le courant de l’année scolaire sous la direction de professionnels du cinéma et la supervision d’un enseignant référent. Cette opération ne concerne en 2025 que trois académies : Paris, Versailles et Créteil..

Mesure 13 – Renforcer le défi Écris ta série !

Lancé en 2021, ce défi permet à des collégiens ou lycéens de rédiger le scénario d’une série et de participer à un concours national, ainsi qu’à d’autres initiatives d’écriture créative.

Mesure 14 – Développer des projets innovants d’éducation au cinéma et à l’image

Afin d’accompagner les évolutions rapides des pratiques culturelles des jeunes, des projets innovants pourront être encouragés pour enrichir l’éducation au cinéma et à l’image, en tenant compte des enjeux émergents autour de nouveaux formats d’œuvres.

Mesure 15 – Lancer un concours national de critique de cinéma

À destination des étudiants, ce concours, organisé sur les réseaux sociaux et coordonné par le CNC, visera à valoriser leur regard sur les œuvres et à favoriser l’expression de leur regard critique

Des dispositifs complémentaires

« Ma classe au cinéma » : « Maternelle au cinéma », « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma »

Fruit d’un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, « Maternelle au cinéma » (créé en 2014 à titre expérimental et officialisé en 2022), »École et cinéma » (1994), « Collège au cinéma » (1989) et « Lycéens au cinéma » (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces quatre dispositifs bénéficient à deux millions d’élèves.

Ma classe au cinéma

Prix Jean Renoir des lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en charge de l’éducation nationale, en partenariat avec le CNC, le soutien de la FNCF et la collaboration de l’AFCAE, les CEMEA, Positif, SoFilm, Critikat et l’Entraide du cinéma et des spectacles.

Ce Prix est attribué par un jury de plus de 1300 lycéens à un film choisi parmi six films issus de l’actualité cinématographique. En mai, deux délégués par classe participent à une rencontre nationale avec des professionnels du cinéma et délibèrent pour choisir le film lauréat.

Le Prix Jean Renoir des lycéens

Festival de Sarlat

Organisé depuis 1991 à Sarlat, en Dordogne, le festival du film de Sarlat propose chaque année à 25 à 30 classes en « option cinéma » soit 600 élèves venant de toute la France de bénéficier d’une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des ateliers, des projections, des conférences et des rencontres avec des professionnels organisés autour du film du baccalauréat. Dix des trente lycées représentés réalisent durant leur séjour un court métrage.

Festival de Sarlat

Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

Ce festival organise depuis 1992 des « stages classes L » dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. Pendant trois jours, près de 500 lycéens venus de toute la France assistent à la projection d’une sélection des films du réalisateur au programme et participent à des rencontres avec des professionnels du cinéma.
Le Festival de Montpellier organise également depuis trois ans un « Prix lycées Cinémed » décerné à un film parmi une sélection de dix films courts réalisés par des lycéens durant l’année scolaire.

Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

Le César des lycéens

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l’année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s’ajoute à partir de 2019 un César attribué par un corps électoral de plus de 2 000 élèves, distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie « meilleur film ».  Ces sept films seront projetés aux classes sélectionnées. Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

Le César des lycéens

L’atelier cinéma

Produit par le CNC, l’outil ludo-pédagogique L’atelier cinéma propose aux élèves de CM1, CM2 et 6e (cycle 3) d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités. Articulées sur plusieurs niveaux (scénario, cadrage, équipe de film, montage, tournage), ces activités les conduisent à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot.

Programme de cinés-débats Cinéma et citoyenneté

Lancée en 2015 à l’initiative du CNC, avec le soutien de l’association Unis-Cité, le programme Cinéma et citoyenneté propose aux élèves des projections-débats autour de longs et de courts-métrages animées par des jeunes en service civique. L’objectif de ces cinés-débats est de transmettre l’amour du cinéma et d’échanger entre pairs autour d’enjeux de société (harcèlement, lutte contre toutes formes de discriminations, développement durable, laïcité, etc.).

La Fête du court métrage

Pendant une semaine au mois de mars, les enseignants de la maternelle au lycée organisent des projections de courts métrages (fiction, animation, documentaire) au sein de leur établissement ou en salle de cinéma.

Défi Écris ta série !

Initié par le CNC, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, Écris ta série ! propose d’écrire collectivement un projet de série. Le format, le genre et le thème sont libres. Le dossier à rendre est calqué sur la réalité professionnelle. Les participants fournissent donc un travail identique à celui qui est demandé à un scénariste lorsqu’il doit démarcher un producteur, un diffuseur, ou déposer une demande de subvention au CNC.

En savoir plus sur le Défi Écris ta série !

Concours Quand le son crée l’image

Ce concours organisé par l’association La Semaine du son invite les élèves, de la 4e à la terminale, à réaliser un court métrage à partir de la bande son originale d’un compositeur, pour prendre conscience de l’influence du son sur l’image et inversement.

Concours Je filme ma formation et Je filme le métier qui me plait

Ces concours ont pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail et aux formations qui y conduisent. Les élèves interrogent les différentes représentations qu’ils ont des métiers, en réalisant des vidéos de trois minutes sur un métier, depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage.

Cinéma et audiovisuel : professionnels, retrouvez toutes les ressources sur éduscol

Mise à jour : novembre 2025

Categories:

Tags: