Des ressources pour accompagner le programme d’enseignement :

EXERCICES ORAUX

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d’accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples.

Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction 

Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d’oral en production (prise de parole en continu et interaction)

Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français

L’explication linéaire

La question de grammaire

EXERCICES ÉCRITS

Pour l’épreuve écrite des épreuves anticipées de français, le sujet offre le choix entre deux types de travaux d’écriture, liés aux objets d’étude du programme :

  • pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation ;
  • pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d’un essai.

Les exemples développés dans les ressources ci-dessous ne portent pas sur les œuvres figurant actuellement au programme limitatif national. Ils visent à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.

La dissertation

La contraction de texte

L’essai

Le commentaire

La forme de cet exercice n’a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves.

CULTURE LITTÉRAIRE

Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d’une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d’histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.

Les ressources ont été construites, par choix, à partir d’une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s’agit de proposer une mise en œuvre, pour l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

ÉTUDE DE LA LANGUE

Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l’enseignement du français au lycée.

Si la maîtrise de la langue se construit et s’exerce tout au long des activités de lecture et d’écriture, permettant ainsi l’accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l’expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d’observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s’approfondir au fil de la scolarité. Les ressources abordent différents objets d’étude de seconde et de première.

La concordance des temps

Grammaire du français – Terminologie grammaticale

Tags: