Sous la direction de madame Dominique PIERREL un groupe de professeurs de l’académie de Nancy-Metz a conçu un outil d’aide à l’enseignement raisonné du lexique. Destinées au départ à des élèves de sixième, les 14 leçons du « jardinier des mots » propose un apprentissage méthodique – ce qui ne veut pas dire mécanique – du vocabulaire dans la dimension morphologique. L’objectif est de développer chez les élèves les compétences de compréhension de la langue par un enseignement organisé et progressif des règles de formation des mots français, de familiariser les élèves avec la fabrique des mots.

Naturellement la morphologie ne va pas sans la sémantique, elles sont intimement liées et la conception des exercices répond à ses exigences. On entraîne les élèves à mieux comprendre le sens d’un texte, à mieux s’exprimer par écrit, en recourant aux ressources de l’approche morphologique du vocabulaire.

La démarche pédagogique proposée s’attache d’abord et toujours à mobiliser la curiosité intellectuelle, puis, à partir des découvertes et des manipulations, à faire acquérir connaissances et compétences. De nombreux exercices sont proposés parmi lesquels les professeurs pourront puiser. Un encadré « retenons » permet de visualiser l’essentiel de la leçon.


Pour découvrir le dossier :
site ODYSSEUM
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/20/photo/art/default/1019524-1288457.jpg

Categories:

Tags: