L’opération Molière, inaugurée par l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) se déploie, via un site dédié, jusqu’en 2022, année du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur.
Cette opération part d’un constat : la première rencontre avec le théâtre se fait pour la plupart des élèves grâce à Molière. Elle poursuit trois objectifs : favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle, accompagner les professeurs dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves et, plus largement, rassembler une mémoire collective autour de cette figure emblématique du théâtre français.
Plusieurs accompagnements pédagogiques sont prévus : des capsules vidéo, des dossiers conçus par les partenaires de l’opération (Réseau CANOPÉ, Théâtre en acte, la Comédie-Française), une sélection de ressources sur des sites partenaires comme la BnF ou theatre-contemporain.net, mais aussi des ressources produites par l’ANRAT (séquences de 3 heures) et des journées de formation pour appréhender les outils qui permettent de travailler avec les élèves.
Pour en savoir plus : site Éduscol
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/20/photo/art/default/1019395-1288230.jpg