Un programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude de la classe de première générale et technologique.
Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle
- Des ressources numériques autour du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
- Le Malade imaginaire, une comédie mêlée de musique et de danses
- Accéder aux émissions radiophoniques « En français dans le texte » ainsi qu’aux documents pédagogiques sur éduscol qui portent notamment sur L’île des esclaves et Les Fausses Confidences de Marivaux, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce et Le Malade imaginaire de Molière.
Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin de Balzac
- La Peau de chagrin : l’œuvre, le parcours « les romans de l’énergie : création et destruction »
- Annoter une page de La Peau de chagrin
- Les maximes de Balzac dans La Peau de chagrin
- Balzac et la question de l’image
- Sept images de l’édition Lecou (complément de la ressource Balzac et la question de l’image) : le fichier est disponible au format .pdf et au format diaporama .ppsx
- La Peau de chagrin, textes complémentaires
Des ressources pour accompagner l’étude de Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac
- Mémoires de deux jeunes mariées : l’œuvre, le parcours « raison et sentiments » (à venir)
- Textes complémentaires (à venir)
- L’écriture épistolaire (à venir)
La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude de La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
- Olympe de Gouges, une figure humaniste
- La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne au miroir de La déclaration des droits de l’homme et du citoyen : Par-delà le pastiche
- Tableau comparatif des deux déclarations
- Choix de textes pour le parcours « écrire et combattre pour l’égalité »
- Références bibliographiques et sitographie sélective
La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Des ressources pour accompagner l’étude du Cahier de Douai de Rimbaud
- Cahier de Douai : l’œuvre, le parcours « Émancipations créatrices »
- Un projet littéraire ou un projet de recueil ?
- Nouvelles formes politiques et poétiques
- Écrire pour s’émanciper (ajouté le 06/10/2023)
- Rimbaud à voix haute (ajouté le 06/10/2023)
- Choix de textes pour le parcours « Émancipations créatrices » (à venir)
- Références bibliographiques et sitographiques (à venir)
Travailler l’oral en réception à partir de poèmes lus
Alain Borer (poète, rimbaldien) introduit et commente la lecture, par le comédien Charles Gonzalès, de 5 poèmes de Rimbaud (Sensation, Bal des pendus, Le Dormeur du Val, Au Cabaret-Vert, Ma Bohème), dans un ensemble de captations vidéo .
Des ressources pour accompagner l’étude de La Rage de l’expression de Ponge
- La Rage de l’expression : l’œuvre, le parcours « Dans l’atelier du poète »
- « Un effort contre « la poésie » » – Une poésie… malgré la poésie ? (ajouté le 19/10/2023)
- Chantier du poème, poème du chantier (ajouté le 19/10/2023)
- Le laboratoire des mots (ajouté le 19/10/2023)
- L’atelier d’arts plastiques (ajouté le 19/10/2023)
- L’atelier du son (à venir)
- Ressources (à venir)
Des ressources pour accompagner l’étude de Mes Forêts d’Hélène Dorion
- Mes Forêts : l’œuvre, le parcours « La poésie, la nature, l’intime »
- Entretien avec Hélène Dorion (janvier 2023) (actualisé le 14/10/2023)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (1)
- Mes Forêts, la forme d’un livre (2)
- Mes Forêts, la nature et l’intime (ajouté le 06/10/2023)
- Mes Forêts et la poésie de la nature, étude comparée (à venir)
- Proposition de groupement de textes (corpus 1) (à venir)
- Proposition de groupement de textes (corpus 2) (à venir)
- Prolongements artistiques et culturels (1) (à venir)
- Prolongements artistiques et culturels (2) (à venir)
- Travailler l’oral en étudiant Mes Forêts (ajouté le 06/10/2023)
- Travailler l’écrit avec Mes Forêts (ajouté le 06/10/2023)