En français et en histoire des arts, les professeurs peuvent travailler sur les réactions des artistes et des écrivains à l’édification de la tour Eiffel, ainsi que sur les représentations qu’ils en ont proposées, pour aborder, par exemple, le thème de la modernité et la façon dont il est traité dans les arts et la littérature au tournant du XXe siècle.

Mis à jour : novembre 2023

Gustave Eiffel

Le site France Mémoire, de l’Institut de France, propose un dossier à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Gustave Eiffel le 27 décembre 1923.

Portrait de Gustave Eiffel, 1880

Au cycle 3 – Éprouver de la répulsion et/ou de la fascination pour l’architecture métallique de la tour Eiffel

Que ressent-on face à la tour Eiffel ? Comment l’exprimer ? Quelle image du monde moderne renvoie-t-elle ?

La tour Eiffel, un symbole de la modernité

La tour Eiffel a inspiré de nombreux auteurs, notamment les poètes : Cendrars, Apollinaire, Cocteau, Queneau, François Coppée, Maurice Carême…  

En cycle 3, le professeur peut s’appuyer sur :

  • les calligrammes d’Apollinaire et de Maurice Carême ;
  • le poème « La tour squelettique » de Raymond Queneau ;
  • le poème « Tour Eiffel » d’Alain Debroise ;
  • des extraits du poème « Sur la tour Eiffel » de François Coppée, ou de « La Tour Eiffel à François Coppée, le jour de ses 300 mètres », de Raoul Bonnery ;
  • éventuellement « Le Chant du paveur » de Jean Cocteau.

À travers la lecture et l’interprétation des textes, le professeur amène les élèves à s’interroger sur ce que l’on peut ressentir face à l’architecture métallique de la tour Eiffel, et sur les façons de l’exprimer.

Lien avec les programmes de français au cycle 3

CM1-CM2 : questionnement « Imaginer, dire et célébrer le monde ».
6e : questionnement « Récits de création et création poétique ».

Les représentations de la tour Eiffel : pistes en histoire des arts

La tour Eiffel vue d’en haut en CM1-CM2

En prenant comme point de départ le basculement du regard sur la tour Eiffel, par le peintre Robert Delaunay ou par la photographe Germaine Krull par exemple, une approche descriptive conduite par l’enseignant autour de questions ouvertes sur le point de vue engage les élèves à observer les formes géométriques et leur agencement, les déformations engendrées par le point de vue aérien. C’est poser la question des repères, du haut et du bas, du point de vue et de l’horizon et du lien avec le sol en comparant une vue photographique en plongée et une vue verticale de la Tour Eiffel.

La tour Eiffel comme emblème du décor parisien en 6e dans le cadre de l’enseignement de géographie et du thème « Habiter une métropole »

Des ressources au format vidéo disponibles sur Lumni interrogent la construction du mythe de la tour Eiffel comme monument symbolique de la capitale parisienne. La tour reste un bâtiment emblématique des métropoles contemporaines, une projection imaginaire d’un idéal technologique. Dans le cadre du programme en histoire des arts au cycle 4 De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930), de l’entrée Paysage du réel, paysage intérieur, il s’agit de contextualiser la forme de la tour Eiffel dans une histoire architecturale de la hauteur ou insérer le monument dans l’histoire de l’architecture métallique. Le désir de s’élever vers le ciel a des racines anciennes en lien avec le pouvoir ou la religion, puis au XXe siècle la tour devient l’instrument pour résoudre les maux des métropoles modernes et aujourd’hui se pose la question des tours écologiques de demain.

Compétences et socle commun de connaissances en histoire des arts

Compétences en histoire des arts : Identifier. Donner son avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Domaine 5 : L’élève […] exprime à l’écrit et à l’oral ce qu’il ressent face à une œuvre littéraire ou artistique.

Lycée – Se questionner sur ce que la tour Eiffel dit du monde contemporain

Comment ressentir et dire la beauté du monde nouveau et se positionner par rapport à l’industrialisation ? S’agit-il d’exprimer une perte de sens, ou un sens reconstruit et retrouvé ?

La tour Eiffel, un symbole de la modernité

Au lycée, les textes de Guy de Maupassant, de Dino Buzzati (« La tour Eiffel », dans Le K) ou de l’architecte Le Corbusier (préface à l’ouvrage La Tour Eiffel de Charles Cordat, 1955) permettent de s’interroger sur la construction du monument et sa validité sur le plan artistique.

En classe de seconde, la lettre ouverte adressée par plusieurs artistes à M. Alphand, commissaire de l’exposition universelle de 1889, et la réponse de Gustave Eiffel, se prêtent à l’analyse comme à l’entraînement à la contraction de texte, ainsi que le propose l’académie d’Aix-Marseille.

En regard de ces deux textes, pour réfléchir et débattre sur l’influence du monument sur le paysage parisien, on peut envisager l’étude de ceux de :

Lien avec les programmes de français au lycée

Seconde : objet d’étude « La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle »

Les représentations de la tour Eiffel : pistes en histoire des arts

La Tour Eiffel, œuvre collective

Au lycée, dans le cadre du programme en première spécialité, la tour est un fil conducteur possible de l’étude thématique L’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme. La tour Eiffel comme bâtiment est le résultat d’un travail individuel et collectif, vision d’ingénieurs et d’une équipe, façonnée ensuite par le regard des artistes. Il s‘agit d’identifier les personnes qui ont participé à ce chantier, les gestes et les techniques des ouvriers qui ont travaillé à l’édification de ce bâtiment. Hier symbole de progrès de par sa conception et ses formes, la tour est devenue aujourd’hui un objet de patrimoine et reste un objet de débats, sa conservation, sa protection, l’abord de son site sont d’actualité. La tour Eiffel émarge par ailleurs à l’histoire du goût, ayant trait au kitsch et à notre société de consommation contemporaine.

Des ressources numériques sur la Tour Eiffel

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