Présentation des Nuits de la lecture

Les bibliothèques et librairies de France ouvrent chaque année leurs portes à l’occasion des Nuits de la lecture. Quatre jours de manifestations autour du plaisir de lire ! 

Projections de films, lectures musicales, ateliers d’écriture, lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, dégustations littéraires. Tous les sens sont en éveil, même la nuit !

L’édition 2025

Retrouvez sur le site des « Nuits de la Lecture » le programme complet et des ressources pédagogiques

Téléchargez l’affiche des Nuits de la Lecture 2025

Les Nuits de la Lecture dans les académies

  • L’académie d’Aix-Marseille organise la finale des « Petits champions de la lecture » dans l’école élémentaire d’Orgon avec un jury composé de l’équipe enseignante et des membres de la médiathèque du village. L’académie de Versailles organise également la finale départementale de ce même concours, au sein du Château de Versailles.
  • Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les élèves du collège Roger Ruel de St-Didier-en-Velay participent, à la médiathèque, à des ateliers autour de l’architecture  ( lectures d’albums et création de maisons en papier, jeu autour de l’architecture et de l’histoire du bâtiment et de la ville…)
  • Dans l’académie de Corse, Daniel Pennac rencontre des élèves de 6e et 6e SEGPA  du collège Arthur Giovoni d’Ajaccio.
  • Dans l’académie de Créteil, les élèves du collège Albert Schweitzer lisent aux élèves de l’école élémentaire Léo Orville des récits qu’ils ont eux-mêmes rédigés autour de la thématique 2025 du patrimoine : « Inventez un récit mythologique autour de la création de votre quartier ».
  • Dans l’académie de Limoges, l’école élémentaire Chanterelle de Saint-Junien et l’association « Lire et Faire Lire » invitent petits et grands à une soirée conviviale au gymase de la ville, transformé pour l’occasion en douillette salle de lecture !
  • Les élèves de l’école de Welferding à Sarreguemines, dans l’académie de Nancy-Metz, participent à des ateliers organisés par les animatrices du BiBUS dans le cadre des « Nuits de la lecture transfrontalières ». Une occasion également de célébrer l’amitié franco-allemande !
  • Dans l’académie de Nice, le collège Jules Romains, à Nice, propose une  soirée « scène ouverte » au CDI où élèves et parents présentent des performances littéraires ou artistiques.
  • Les lycéens de l’établissement Hélène Boucher dans l’académie de Paris sont invités à participer à un atelier d’écriture : « Fresque graphique : écrivons ensemble« .
  • À travers une exposition-jeu « Les héros de romans« , les élèves du collège Louise Michel dans l’académie de Toulouse présentent  des affiches avec leurs héros de romans préférés et créeront un jeu de type énigmes pour tous les collégiens.

Les bibliothèques n’ont pas attendu les Nuits de la lecture pour émerveiller et cultiver petits et grands !

Qui n’a jamais entendu parler du destin tragique de la bibliothèque d’Alexandrie détruite dans un incendie en -48 ?

Qui n’aimerait pas retourner dans le temps pour apprendre avec les moines copistes l’art de l’enluminure ?

Qui ne rêve pas de se perdre dans les allées de la prestigieuse bibliothèque centenaire d’Oxford ?

Si vous voulez découvrir l’histoire des bibliothèques françaises Cliquez !

Vous êtes ivres de livres, rendez-vous aux Nuits de la lecture !

Tags: