Pour nourrir le parcours d’éducation artistique et culturelle de leurs élèves, mais aussi pour stimuler leur imagination et leur créativité, les enseignants les invitent à lire et à écrire à l’école, mais aussi en dehors de l’école. Nulle frontière ! Les livres de papier n’en ont pas besoin pour voyager entre la classe, la bibliothèque, le salon ou les jardins publics ! Pour aider les jeunes à naviguer dans le flot des mots et à se laisser bercer par la douce musique des lettres, le ministère met à disposition des enseignants nombre de dispositifs, de prix et de concours.

Les activités de lecture et d’écriture se conjuguent et se nourrissent l’une l’autre. Le plaisir d’écrire prolonge naturellement celui de lire. Le parcours du lecteur autonome s’organise dès l’école maternelle et s’inscrit tout au long de la scolarité. Les programmes officiels assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture.

Selon la dernière étude du Centre National du Livre /Ipsos, publiée en avril 2024, les jeunes passent quotidiennement 10 fois plus de temps sur les écrans (3h11) qu’à lire des livres pour leurs loisirs (19 minutes par jour). Pour redonner goût à la lecture et plaisir à l’écriture, les enseignants ont la possibilité d’inscrire leurs élèves à de multiples événements. 

Si la lecture est considérée comme un enjeu social d’épanouissement et de réussite scolaire, cela n’en est pas moins vrai pour l’écriture, au cœur de tous les savoirs et de tous les apprentissages. La maîtrise de ces deux compétences est indispensable, non seulement à la bonne poursuite de leur parcours scolaire, mais aussi à leur développement personnel.

Un quart d’heure ou une semaine, lisez !

“Il était une fois”, qui ne regrette pas ces moments où un parent, un grand frère, une grande sœur ou un grand-parent nous racontait des histoires. Avant de savoir lire et écrire, nous avons tous écouté, nous avons tous été bercés de mots.

Puis, petit à petit, la lecture, collective et à voix haute, devient personnelle et silencieuse. Petit à petit, nous lisons pour nous-mêmes. Petit à petit nous devenons celui ou celle qui lit à l’enfant qui écoute.

Du “Quart d’heure de lecture” à la “Semaine de la langue française et de la Francophonie”, de nombreux projets pédagogiques sont  mis en place pour rappeler la position centrale de la lecture au cœur des apprentissages.

Le Quart d’heure de lecture national # 11 mars jelis

Rendez-vous le 11 mars, aux alentours de midi, pour 15 minutes de lecture ! On pose son cahier, son téléphone portable, son déjeuner, on arrête de courir après le temps, on s’assoit , au calme et on passe un quart d’heure en tête-à-tête avec un livre. Le Centre national du livre (CNL) invite les élèves, en partenariat avec l’Éducation nationale, ainsi que tous les citoyens à participer à cette pause collective. Chut, circulez, y a rien à dire, juste à lire !

Un livre pour les vacances

Offrir le même livre à chaque écolier de CM2, avant les vacances d’été, telle est l’action emblématique marquant l’engagement du ministère en faveur de la lecture. L’opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un livre de littérature patrimoniale. Vacances, j’oublie tout, sauf mon livre ! Que vous partiez ou pas, ce livre sera votre compagnon de l’été et vous invitera à l’évasion sans avoir besoin de prendre l’avion, excellent pour votre bilan carbone !

Partir en livre

Cet été, venez participer à des rencontres gratuites avec des autrices et des auteurs ! Organisée par le Centre national du livre (CNL), cette manifestation soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des autrices et auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, ateliers manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres et des milliers de Chèque Lire offerts. C’est gratuit, c’est pour tous, c’est le plus grand festival du livre pour la jeunesse, partout en France.
Alors, on vous emmène ?

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis

En automne, les feuilles tombent sauf celles des livres ! Venez ramasser à la pelle des brouettes d’ouvrages dédiés à la jeunesse ! Rendez-vous incontournable, le Salon réunit chaque année, à Montreuil, près de 200 000 visiteurs. Pour aborder l’hiver sous de bons auspices, rien de mieux que de venir flâner parmi les allées pleines d’éditeurs, d’ateliers, de dédicaces et d’animations.

Semaine de la langue française et de la Francophonie

En mars, c’est le printemps pour la langue française et la francophonie : 7 jours de fête des mots pour les amoureux de la langue de Molière, 7 jours pour se rappeler que le français est parlé par plus de 300 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents. Un incontournable temps culturel, éducatif et festif, ouvert à toutes et à tous, pendant lequel la langue française devient un vecteur de plaisir, d’inspiration et de dialogue autour d’événements et d’activités pédagogiques.

Les Nuits de la lecture

Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune a rendez-vous avec les livres ! Durant quatre soirées du mois de janvier, lire devient une activité nocturne et publique : les bibliothèques et les librairies de France ouvrent leurs portes pour des projections de films, des lectures musicales, des ateliers d’écriture, des lectures en pyjama, sous la couette ou à la lampe de poche, des dégustations littéraires. Tous les sens sont en éveil, même la nuit !

À vos voix, prêts, partez !

Depuis « Les Mille et Une Nuits », on sait, grâce à Shéhérazade,  que la lecture à voix haute recèle de merveilleux pouvoirs.

On oublie souvent qu’au plaisir de lire en silence, dans une bibliothèque, dans sa chambre ou dans n’importe quel endroit où le cœur nous en dit, s’ajoute le plaisir de lire à voix haute.

Plaisir partagé, puisqu’il profite à ceux qui écoutent. Le lecteur se fait comédien, le temps de raconter, interprète, le temps d’incarner les mots de l’auteur.

De nombreuses actions éducatives promeuvent cet exercice car la lecture à voix haute présente une série d’avantages notables. En plus d’améliorer la prononciation, elle favorise également la concentration et la compréhension d’un texte. 

Les petits champions de la lecture

En participant au concours, ponctuez votre année scolaire de temps de lecture à voix haute et tentez de participer à la grande finale du mois de juin sur la scène de la salle Richelieu à la Comédie-Française ! Sont à l’honneur les élèves de CM1 et de CM2, invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

Le concours “Si on lisait à voix haute”

Durant toute l’année scolaire, France Télévisions et l’émission « La grande librairie » organisent pour les élèves, de la 6e à la terminale, un concours de lecture à voix haute. Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d’un enregistrement vidéo. La grande finale sera diffusée en prime time sur France Télévisions. Donnez de la voix , enregistrez-vous, et hop c’est dans la boîte, direction le jury !

Lire et faire lire

Faire rimer “lire” avec “réunir”, c’est ce que propose, toute l’année, l’association “Lire et faire lire” aux élèves de l’école élémentaire et aux collégiens. Des bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour animer des séances de lecture à haute voix. Une occasion de tisser des liens entre les générations et de ne pas casser le fil de la lecture.

Écrire en prose, on ose !

Compter, dire, lire. À ces trois savoirs fondamentaux, dont le ministère de l’Éducation nationale renforce toujours la maîtrise, s’ajoute un 4e, indispensable dans toutes les disciplines ainsi que dans la vie quotidienne, qui est l’écriture.

Du tracé des lettres en maternelle à la dissertation au lycée, les programmes scolaires regorgent d’exercices pour s’entraîner à écrire, puis, progressivement, à rédiger, à inventer, à argumenter.

Afin de varier les pratiques pédagogiques, de nombreuses actions éducatives existent également, pour permettre aux élèves d’aimer écrire et de faire de l’écriture une activité autonome et créatrice. En prose, en vers, dans des bulles de BD, avec le clavier ou sur du papier, à vos plumes, prêts, écrivez !

Le concours Dis-moi dix mots (forme libre)

Le concours “Dis-moi dix mots” invite les élèves à jouer et à s’exprimer, de septembre à juin, sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots choisis par différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 88 États et gouvernements).
S’amuser avec le vocabulaire c’est possible ! Et être reçu sous la Coupole de l’Académie française, c’est aussi possible si vous remportez un prix !

Le Labo des histoires (forme libre)

Le Labo des histoires est une association dont la mission est de démocratiser la pratique de l’écriture chez les jeunes âgés de 6 à 25 ans et d’en faire un moyen d’insertion culturelle et sociale.
Il offre une grande variété d’ateliers d’écriture gratuits, encadrés par des professionnels confirmés de tous les domaines artistiques où l’écriture tient une place majeure : écrivains, journalistes, scénaristes, mangakas, slameurs, conteurs…. L’association travaille en partenariat avec des écoles, des collèges, des lycées.

Prix du jeune écrivain (nouvelles)

De nombreux concours sont organisés chaque année pour récompenser les jeunes talents de l’écriture. Le Prix du jeune écrivain de langue française est un prix littéraire décerné annuellement par l’association Le Prix du jeune écrivain à des auteurs de nouvelles, âgés de 15 à 26 ans.
Si vous êtes un artiste en herbe et que vous aimez raconter ce que votre imagination vous dicte, lancez-vous dans l’aventure textuelle !

Le Prix Court Polar (nouvelles)

“Court polar” est un concours d’écriture créé par la police nationale et le festival international “Quais du polar”, à destination des 15/18 ans et des lycéens. Les lauréats auront la chance de vivre des immersions exclusives dans des services prestigieux, comme le service national de la police scientifique ou le RAID. Concourez au choix, au prix « intrigue », « frissons » ou « écriture » et suivez les pas des plus grands auteurs de littérature policière ! Qui seront les futurs Dan Brown, Michel Bussi, Jean-Christophe Grangé ou Harlan Coben ? Le suspense est total !

Écrire en vers, en dessins ou en pixels !

Le point commun entre le poète Baudelaire, l’auteur de BD Hergé ou les concepteurs de livres numériques ? L’amour des mots et la passion d’écrire.

Et si vous aussi vous osiez raconter autrement qu’en prose ? Sortir du quotidien de l’écriture pour explorer les univers des rimes, des bulles et des pixels ?

Variez les plaisirs en comptant les pieds d’alexandrins, en slamant à l’école, en inventant un livre numérique !

De nombreux concours vous permettent de vous améliorer en français, tout en vous amusant et en découvrant de nouvelles formes d’écriture. Des exercices de style pour trouver le vôtre !

Le concours « Explorer la poésie »/ Le Printemps des Poètes (poésie)


En mars, la poésie bourgeonne ! Au diable les frimas de l’hiver, bienvenue à la douceur poétique du printemps ! Des milliers d’événements sont organisés partout en France pour célébrer l’imagination et la versification. La poésie descend dans la rue pour investir villes et villages, se donne à lire en gare ou dans le métro et déferle dans les écoles avec le concours “Explorer la poésie” qui s’adresse à tous les élèves, de la maternelle au lycée, et s’accompagne de la possibilité de rencontrer un poète.

Le Grand Prix Poésie RATP (poésie)

Depuis 2014, la RATP organise, au printemps, son Grand Prix Poésie, offrant l’opportunité à tous les poètes, y compris les plus jeunes, de partager leurs œuvres littéraires et d’être lus chaque jour par plus de 6 millions de voyageurs.
Afin d’associer le public au palmarès, la RATP a également créé en 2022 le Grand Prix Voyageurs, récompensant le poème préféré du public.
La thématique est libre : laissez votre créativité s’exprimer !

Slam à l’École (poésie)

« Slam à l’École » est un dispositif qui s’adresse aux élèves de collège. Le Slam, synonyme de poésie et de performance, donne à chacun la possibilité de monter sur scène pour présenter sa propre performance poétique. À la fois auteurs, interprètes et spectateurs, les élèves participant au dispositif ont ainsi la possibilité de découvrir sous tous ses angles cette branche de la poésie, sans accessoire ni costume, avec pour seule évaluation la réaction du public. Si tu sais clamer, tu aimeras slamer !

Le concours de la Bande Dessinée Scolaire (BD)

En partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, ce concours invite les élèves à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Les professeurs de toutes les disciplines peuvent présenter des candidatures individuelles ou collectives. Il s’agit du plus grand concours européen de bande dessinée, révélateur de talents. Tous les styles et tous les genres sont permis.
Alors, arrêtez de buller et imaginez des bulles !

Le dispositif « Numook »

Proposé par l’association Lecture jeunesse, Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur propre texte. Les jeunes deviennent auteurs le temps d’une année scolaire grâce à la création collective d’un livre numérique.

Votez pour vos livres préférés !

Lire, c’est non seulement trouver du plaisir et faire travailler son imaginaire, mais aussi développer son esprit critique. De nombreux prix littéraires permettent aux élèves de partager leurs émotions et de confronter leur point de vue, deux parfaits exercices pour s’entraîner à l’argumentation et à la prise de parole.

Quelque chose se tisse entre tous les acteurs – les jeunes, les auteurs, les livres, les professeurs et les professeurs documentalistes – lors de la participation à un prix littéraire. Le lecteur est appelé à sortir de son cocon de lecture pour exprimer une émotion esthétique et un jugement critique et convaincre l’auditoire que son choix est le bon.

À vos urnes, prêts, votez !

Le Goncourt des Lycéens

Le ministère, en partenariat avec la Fnac, organise le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l’Académie Goncourt. L’objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine.
Le Goncourt des Lycéens, décerné à l’un des ouvrages de la première sélection du prix Goncourt, est le deuxième prix du paysage littéraire français.

Le Prix de Bande Dessinée Fauve des lycéens

Le Fauve des lycéens est un prix littéraire de bande dessinée, décerné par les lycéens à l’un des ouvrages de la sélection du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
L’objectif est de faire découvrir le 9e art aux lycéens et de développer l’esprit critique. La création de ce prix en 2020 s’est inscrite dans le cadre de l’Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture.

Le Prix des Incorruptibles

Le prix des Incorruptibles, dit aussi prix des Incos, est le premier prix littéraire français consacré à la littérature jeunesse contemporaine. L’association du Prix des Incorruptibles propose aux élèves, de la maternelle au lycée, de lire une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et de voter chacun pour leur livre préféré.
Vous pouvez participer avec une classe, un club de lecture dans votre établissement scolaire, dans une bibliothèque ou encore dans un centre de loisirs !

Le Prix du livre scientifique jeunesse

Le prix du livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques.
Son objectif est de rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique.

Le Prix lycéen « Lire l’Économie »

Le Prix lycéen « Lire l’économie » récompense deux ouvrages – un essai et une bande dessinée – dont l’objet a suscité la réflexion et l’analyse économiques. Une sélection de trois essais et de trois bandes dessinées est proposée aux élèves qui établissent un classement pour désigner un lauréat.
La remise du prix a lieu à Paris, durant la Journée du Livre d’Économie, au ministère de l’Économie.

Découvrez l’univers des livres !

Le livre est un moyen de transport émotionnel qui circule ! Dans les librairies, les bibliothèques, les salles de classe, partout où la curiosité et l’amour des mots se trouvent, les livres et leurs auteurs se retrouvent.

De nombreux dispositifs permettent aux élèves de découvrir tout l’écosystème du livre.

Des rencontres d’auteurs aux activités en librairies en passant par les résidences d’écrivains à l’école, si tu ne viens pas au livre, c’est le livre qui viendra à toi !

Les rencontres d’auteurs


Certains partenaires de l’École proposent, tout au long de l’année, des rencontres avec des auteurs et des autrices : les masterclass du Centre National du Livre, Le Printemps des Poètes, le Prix des Incorruptibles, Le Labo des histoires. Ces rencontres ont pour objectif de faire connaître le monde du livre, susciter le goût de la lecture et créer un moment de partage avec les élèves.

Les résidences d’auteurs à l’École

Les résidences d’auteurs en milieu scolaire permettent aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences sont organisées conjointement par le ministère et le Centre national du livre (CNL). Les auteurs interviennent dans les établissements à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum.

Jeunes en librairie

Jeunes en Librairie a pour ambition de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la lecture, au métier de libraire et aux enjeux du commerce de proximité. Des Chèques Lire sont offerts à tous les jeunes qui participent au dispositif pour leur permettre d’acheter des livres pour leur lecture personnelle.

Lire et écrire sur Éduscol

Retrouvez sur le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation, l’ensemble des dispositifs et ressources pédagogiques.

Plus d’informations sur ÉduscolDébut de page

Pour trouver l’ensemble détaillé des concours et manifestations sur la lecture : site ministériel

Tags: