L’enseignement du théâtre en classe terminale vise l’approfondissement de la compréhension du théâtre comme art et du fait théâtral comme pratique sociale et expérience anthropologique variable selon les périodes et les lieux. Dans ce but, et dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves prend appui sur un programme limitatif qui comporte deux questions renouvelables par moitié tous les ans, soit : un texte dramatique, ou un ensemble de textes ; une notion d’esthétique théâtrale ou d’analyse dramaturgique ; un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ; un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ; le travail d’une compagnie ou d’un collectif approché par plusieurs réalisations théâtrales. Chacune des questions au programme limitatif est accompagnée d’une ou deux captations de référence.

Pour l’année scolaire 2025-2026, les deux questions retenues sont :

  • 1789 d’Ariane Mnouchkine
    Ce programme s’appuie sur le film du spectacle du Théâtre du Soleil réalisé en 1974 ;
  • Le Chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche et Marc-Michel, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti, Comédie Française, 2012.

Tags: