Premières GT

Consultez les nouvelles ressources d’accompagnement pour l’objet d’étude  » La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle  » :

Des ressources pour accompagner l’étude du Discours de la servitude volontaire de Étienne de La Boétie

Des ressources pour accompagner l’étude des Entretiens sur la pluralité des mondes de Bernard Le Bouyer de Fontenelle

Des ressources pour accompagner l’étude des Lettres d’une péruvienne de Françoise de Graffigny

Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle

Des ressources pour accompagner l’étude de Le Menteur dePierre Corneille

Des ressources pour accompagner l’étude de On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset

Des ressources pour accompagner l’étude de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Lectures des œuvres au programme par des comédiens

Les lectures des œuvres au programme par des comédiens peuvent accompagner l’étude des textes en classe et aider les élèves dans leur préparation de la lecture à voix haute des poèmes.

L’ensemble des poèmes du Cahier de Douai de Rimbaud est lu :

L’ensemble des poèmes de La Rage de l’expression de Ponge est lu dans le programme « Théâtres à la table » de la Comédie-Française, par le comédien Denis Podalydès.

Des ressources pour accompagner l’étude du Cahier de Douai de Rimbaud

Travailler l’oral en réception à partir de poèmes lus

Alain Borer (poète, rimbaldien) introduit et commente la lecture, par le comédien Charles Gonzalès, de 5 poèmes de Rimbaud (Sensation, Bal des pendus, Le Dormeur du Val, Au Cabaret-Vert, Ma Bohème), dans un ensemble de captations vidéo.

Des ressources pour accompagner l’étude de La Rage de l’expression de Ponge

Des ressources pour accompagner l’étude de Mes Forêts d’Hélène Dorion

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Des ressources pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin de Balzac

Des ressources pour accompagner l’étude de Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac

Une sélection de ressources de l’Institut de France

Une sélection de ressources des bibliothèques numériques de l’Institut de France, composée d’épreuves corrigées et annotées, de documents iconographiques et de fragments manuscrits, a été réalisée pour accompagner l’étude de La Peau de chagrin et des Mémoires de deux jeunes mariées.

Une sélection de ressources numériques pour l’étude de Sido et Les Vrilles de la vigne de Colette

Une sélection de ressources numériques est proposée sur la page éduscol Découvrir Colette et son œuvre par le numérique.

Ressources complémentaires

Sur le site de l’Académie française : un dossier dédié à On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
Ce dossier est composé de deux séquences : la première est consacrée à l’histoire littéraire et la seconde au lexique de la pièce afin notamment de caractériser le genre du proverbe. Chaque séquence propose des exercices lexicaux en lien avec le Dictionnaire de l’Académie française en ligne.

Sur le site de Lumni Enseignement : des dossiers pour accompagner l’étude des œuvres au programme des EAF
Un dossier dédié à chacune des œuvres au programme met à disposition des professeurs différents type de ressources : entretiens radiophoniques, extraits vidéo, adaptations télévisées, captations de pièces dans leur intégralité.

Épreuves anticipées de français (EAF)

Accéder aux dispositions en vigueur à compter de la session 2024 concernant la définition des épreuves anticipées de français du baccalauréat général et technologique.

Le candidat dispose d’une copie des textes et de l’œuvre choisie pour l’épreuve orale et pour sa préparation. Le récapitulatif communiqué à l’examinateur en amont des épreuves comporte la liste des textes, une copie des textes et l’indication de l’œuvre choisie par le candidat.

Vous pouvez consulter la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat sur laquelle figurent des sujets pour l’épreuve écrite des EAF.

Tags: