Aller au contenu
  • Actualité
    • Textes officiels et programmes
    • Formations
    • Concours et manifestations
  • Domaines d’enseignement
    • Lecture/Ecriture
      • Collège
      • Lycée
    • Langue
      • Collège
      • Lycée
    • Oral
      • Collège
      • Lycée
  • Examens
    • Collège
    • Lycée
    • H.L.P.
    • B.T.S.
  • L.C.A.
    • Collège
    • Lycée
    • Ressources diverses
  • Enseignements artistiques théâtre et cinéma
    • Théâtre
    • Cinéma
    • Ressources diverses
  • Actualité
    • Textes officiels et programmes
    • Formations
    • Concours et manifestations
  • Domaines d’enseignement
    • Lecture/Ecriture
      • Collège
      • Lycée
    • Langue
      • Collège
      • Lycée
    • Oral
      • Collège
      • Lycée
  • Examens
    • Collège
    • Lycée
    • H.L.P.
    • B.T.S.
  • L.C.A.
    • Collège
    • Lycée
    • Ressources diverses
  • Enseignements artistiques théâtre et cinéma
    • Théâtre
    • Cinéma
    • Ressources diverses

© 2019

1ère : deux dissertations (Baudelaire) et un parcours associé/ Poésie (Francis Ponge)

Le avril 8, 2020

1ère : deux dissertations et un parcours associé/ Poésie, trois documents proposés par Madame Nadja Mignon pour ses élèves du lycée Laetitia d’Ajaccio.

Dissertation N°1 : «Celui qui n’est pas capable de tout peindre… tout ce qu’il y a de plus doux et tout ce qu’il y a de plus horrible…, celui-là n’est pas vraiment poète dans l’immense étendue du mot», Ch. Baudelaire.
En vous appuyant sur la lecture faite des « Fleurs du Mal », quels sont, selon vous, les moyens que s’est donné Baudelaire pour faire oeuvre de «poète dans toute l’immense étendue du terme»?

Dissertation N°2 : «Il y a plusieurs morales. Il y a la morale positive et pratique à laquelle tout le monde doit obéir. Mais il y a la morale des arts. Celle-ci est tout autre, et depuis le commencement du monde, les arts l’ont bien prouvé», Ch. Baudelaire Quelle vous semble être la «morale de l’art» poétique baudelairien?

Parcours associé, Poésie : Francis Ponge : Comment l’huître devient-elle la métaphore de la création poétique ?
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/20/photo/art/default/1017879-1285007.jpg

Categories:

Lycée

Tags:

No Tag

Navigation de l’article

Article précèdent Évaluation formative d’orthographe, classe de 4ème : le conditionnel

Navigation de l’article

Article suivant H.L.P. ressources d’accompagnement, classe de première : stage de Corté

Articles récents

  • Organisation des enseignements au collège
  • Programmes d’enseignement de français et de mathématiques du cycle de consolidation (cycle 3)
  • Programme limitatif pour l’enseignement optionnel de théâtre en classe terminale des voies générale et technologique pour l’année scolaire 2025-2026
  • Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de théâtre en classe terminale de la voie générale pour l’année scolaire 2025-2026
  • Programme limitatif de l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale pour l’année scolaire 2025-2026
© 2025 Site disciplinaire - Lettres. Created for free using WordPress and Colibri