Présentation du questionnement
En troisième le questionnement « Agir sur le monde » prend une dimension à la fois citoyenne et politique – aux sens grec et latin de la polis et de la civitas. Les élèves ont déjà réfléchi en cinquième aux modalités d’action sur le monde de quelques êtres hors du commun, les héros et héroïnes. En fin de cycle, on peut convoquer à nouveau ce premier niveau de questionnement pour interroger désormais l’action de l’individu dans la cité et son rapport au pouvoir : individu au pouvoir, individu confronté, soumis, opposé au pouvoir, mais également pouvoir de l’individu.
« Agir dans la cité : individu et pouvoir » : questionnement et problématiques possibles
Corpus et pistes de lectures cursives
Corpus et pistes de lectures cursives
Exemples de mise en œuvre
Pistes pour une séquence : « Le jeu des possibles »
Pistes pour une séquence : » Antigone, un ‘non’ qui résonne différemment selon les époques »
Pistes pour une séquence : « La Guerre de Troie n’aura pas lieu »
Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles