Eduscol propose un ensemble de ressources d’accompagnement pour les exercices écrits et oraux des Epreuves Anticipées de Français (EAF) : dès la classe de seconde sous la forme d’une première approche, pour la classe de première sous la forme de sujets zéro. Ces ressources sont accessibles en cliquant directement sur les liens suivants :
 

L’explication linéaire

  présentation

exemple pour une classe de première avec questions de grammaire

 

La dissertation

–  présentation

exemple pour une première générale

La contraction de texte

 – présentation

 – exemple pour une classe de première technologique
 

L’essai

 – présentation

 – exemple pour une classe de première technologique

 

Le commentaire

À venir (la forme de cet exercice n’a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves)

Histoire littéraire

Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d’une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d’histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.
Les ressources ont été construites, par choix, à partir d’une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s’agit de proposer une mise en œuvre, pour l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire – Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

Présentation

présentation des ressources sur l’histoire littéraire

Le carnet de lecture

–  présentation du carnet et du cercle de lecture

   – exemple de mise en œuvre du carnet et du cercle de lecture
   – exemple de corpus pour le cercle de lecture

Le cours d’histoire littéraire

– construire le cours d’histoire littéraire avec la classe

Le parcours associé

– présentation du parcours associé
 
    – exemple de corpus pour le parcours associé

L’étude transversale

présentation de l’étude transversale

 – explication : exemple de mise en œuvre

Le parcours artistique et culturel

présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires
      
     

exemple de prolongement artistique et culturel

Le groupement de textes complémentaires

 Étude de la langue

Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l’enseignement du français au lycée. L’accès aux textes du patrimoine littéraire et la capacité à s’exprimer avec justesse à l’écrit et à l’oral sont dépendants de la maîtrise de la langue. Les ressources abordent différents objets d’étude de seconde et de première.

– présentation des ressources sur l’étude de la langue

la syntaxe de l’interrogation

  •  

L’interrogation en regard de l’explication

– la négation

– la juxtaposition et la coordination

les relations logiques

– les propositions relatives

– le subjonctif

– le conditionnel

– les discours rapportés

La concordance des temps

  •  

–  la concordance des temps à l’indicatif et au conditionnel

–  la concordance des temps au subjonctif

Autres programmes et ressources en français

Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction : des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d’oral en production (prise de parole en continu et interaction)

–  principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales

–  propositions de sujets avec un support image

–  propositions de sujets avec un support question

Site disciplinaire Lettres

– 9ème Rendez-vous des lettres  l’histoire littéraire aujourd’hui, l’histoire littéraire autrement

– Éduthèque, thématique « arts et lettres »

– programmes et ressources en langues et cultures de l’Antiquité

– programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie

– séminaire Enseignement de la langue : compétences linguistiques et langagières, du cycle 4 au lycée

Categories:

Tags: