Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique autour du film qui sortira en salles le 20 novembre 2019.
Le cinéaste Ladj Ly réalise, avec Les Misérables, son premier long-métrage de fiction. En suivant la journée d’un trio de policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) patrouillant dans la cité des Bosquets de Montfermeil, le film montre la fragilité du lien social gangrené par la pauvreté, le racisme ou encore le communautarisme.
Salué par le Prix du jury au Festival de Cannes 2019, Les Misérables évoque la complexité du réel, en montrant notamment que « chacun a ses raisons » comme le disait Jean Renoir. Le film répond ainsi à l’ambition du programme d’éducation morale et civique (EMC) en permettant l’analyse des « fragilités du lien social », axe 1 du programme en classe de première générale et technologique, mais également du programme de français au lycée, en invitant à une analyse cinématographique envisagée sous l’angle de la réécriture du roman de Victor Hugo.
Dans un dossier de 26 pages (PDF, 1,9 Mo), le site Zéro de conduite propose d’étudier le film dans le cadre du cours de français des classes de seconde et première des voies générale et technologique, ainsi que dans le cadre de l’enseignement d’EMC en classe de première des voies générale et technologique.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/20/photo/art/default/1017009-1283380.jpg