Après un règne de plus de soixante-dix ans, le décès de la reine Elizabeth II constitue un événement majeur de l’actualité mondiale. La reine a marqué durablement l’histoire de la monarchie britannique et celle des relations franco-britanniques.
Vous trouverez dans cette page une sélection de ressources pour les professeurs qui souhaiteraient aborder avec leurs élèves la figure d’Elizabeth II, son règne et l’histoire de la monarchie britannique.
Mis à jour : mai 2023
La reine, icône de l’identité britannique
Au-delà des spécificités du régime politique britannique qu’elle permet d’évoquer en classe, la reine Elizabeth II est une figure majeure qui incarne l’unité d’un peuple à travers son histoire, ses valeurs et ses traditions.
Sa longévité à la tête du Royaume-Uni a contribué à intégrer Elizabeth II dans la culture populaire contemporaine, que ce soit sur les timbres britanniques, par les œuvres d’Andy Wahrol, dans de nombreuses productions cinématographiques ou audiovisuelles, ou encore par sa propre mise en scène, la reine s’affichant aux côtés d’icônes de la culture populaire britannique (avec James Bond lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012 ou encore avec l’ours Paddington pour son jubilé de saphir).
Dans le cadre des programmes de langues vivantes, et dès le cycle 2, les professeurs peuvent faire découvrir un aspect incontournable de la culture britannique à travers l’évocation de la reine, de la famille royale et des lieux emblématiques de la monarchie.
- Une vidéo de 1 jour, 1 actu pour découvrir la reine d’Angleterre avec des élèves de primaire
- Une carte interactive de Buckingham Palace
- Décorer sa propre pièce dans le palais de Buckingham
- Visite virtuelle de Buckingham Palace, navigation dans le palais, découverte de l’architecture et apports historiques
- Réaliser une couronne royale (consignes en anglais)
- Un article de Libération sur Elizabeth II, Sa Majesté de la pop
- Le dossier de Lumni enseignement Elisabeth II : la révolution d’une reine dont un épisode sur le jubilé de 2002 permet d’évoquer l’icône populaire en lien avec le rock britannique
- Un post revient sur la chanson des Sex Pistols « God Save the Queen »
- Un exemple de séquence sur l’image de la famille royale et l’identité britannique issu des ressources d’accompagnement des programmes d’éduscol
Liens avec les programmes
- Programmes de langues vivantes des cycles 2, 3, 4.
- Programme de langues vivantes de seconde (identités et échanges).
- Programme de langues vivantes anglais (cycle terminal) : thématique « gestes fondateurs et mondes en mouvement » ; axe 3 « Art et pouvoir ».
Elizabeth II, symbole de l’unité du royaume
Au Royaume-Uni
Elizabeth II a été reine d’Angleterre, mais aussi d’Écosse, du pays de Galles et d’Irlande du Nord. Son règne a connu une réorganisation significative des pouvoirs au sein du Royaume-Uni, à travers le processus de dévolution, qui accorde à l’Écosse, au pays de Galles et à l’Irlande du Nord une assemblée régionale dotée de compétences importantes (transport, santé, éducation), même si Londres conserve la diplomatie et la défense.
- Un discours d’Elizabeth II, à l’occasion de son jubilé d’argent, évoque les tensions internes au Royaume-Uni
- Une fiche pour comprendre la dévolution sur le site Toute l’Europe
- Le site Lumni enseignement propose une entrée sur Elizabeth II, symbole de l’unité du royaume
Liens vers les programmes
- Programme de l’enseignement de spécialité « LLCER anglais monde contemporain » (cycle terminal) : thématique 1 « faire société », axe 1 « unité et pluralité ».
L’une des particularités du régime politique qu’est la monarchie britannique (notamment du point de vue français) tient aussi à l’absence d’une constitution, la séparation des pouvoirs et la garantie des droits reposant sur une stratification de textes juridiques pour certains très anciens. L’intérêt pédagogique est de montrer ce que peut être un régime démocratique dans le cadre d’une monarchie.
- Ressource d’accompagnement des programmes sur le thème 3 l’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Liens avec les programmes
- Programme d’histoire : « Le modèle britannique » (en 2de GT).
- Programme d’EMC : « La démocratie » (terminale GT).
- Programme de l’enseignement de spécialité « LLCER anglais monde contemporain » (classe de première) : thématique 2 « Représentations » ; axe 1 « Faire entendre sa voix : représentation et participation » (parlementarisme et monarchie).
Au sein du Commonwealth
L’influence mondiale du Royaume-Uni s’est appuyée sur la figure d’Elizabeth II. La monarchie britannique règne encore symboliquement sur 14 autres États (dont le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande) et maintient une influence discrète, un soft power, dans de nombreuses colonies via le Commonwealth.
- Un article du Guardian sur le débat relancé autour du rôle de la famille royale vis-à-vis des pays du Commonwealth
- En 2021, la reine adresse à la nouvelle République de Barbade ses souhaits de prospérité
- Un article du Monde Qu’est-ce que le Commonwealth, dont le roi Charles III prend la tête ?
- Un émission du Dessous des cartes – l’essentiel Elizabeth II : la puissance de la langue anglaise
Liens avec les programmes
- Programme d’HGGSP 1re : « la langue forme indirecte de la puissance », « anglais et français dans les relations internationales ».
- Programme de l’enseignement de spécialité « LLCER anglais monde contemporain » (cycle terminal) : thématique 3 « Relation au monde » ; axe 1 « Puissance et influence » ; axe 3 : « Héritage commun et diversité ».
Elizabeth II, témoin et actrice de son siècle
Alors même que son pouvoir politique est de nature symbolique, la reine Elizabeth II n’a pas été un simple témoin des mutations majeures qu’ont connues le Royaume-Uni, l’Europe et le monde au cours de sa vie et de ses 70 ans de règne.
La Seconde Guerre mondiale
Cette période conduit la princesse Elizabeth, encore adolescente, à une première prise de parole publique durant le Blitz de Londres, le 14 octobre 1940. Alors même que son père le roi Georges VI peine à s’exprimer en public, le discours de la jeune princesse vise à soutenir le moral des enfants britanniques, qui subissent les bombardements.
- L’enregistrement audio du discours, diffusé par la BBC dans le cadre du programme « Children’s hour »
- Film The King’s Speech, Tom Hooper, 2010
Liens avec les programmes
- Programme de langues vivantes anglais, cycle terminal : « Gestes fondateurs et monde en mouvement » axe 5 : « fictions et réalités ».
- Programme de l’enseignement de spécialité « LLCER anglais monde contemporain », cycle terminal : thématique 3 : « Relation au monde » , axe 1 : « Puissance et influence ».
- Programme d’histoire : Seconde Guerre mondiale en 3e, 1re professionnelle et terminale GT.
- Programme d’HGGSP 1re : thème 4 « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » ; axe1 « Grandes révolutions techniques de l’information ».
Son couronnement (abbaye de Westminster, le 2 juin 1953)
Il constitue le premier événement majeur à avoir été diffusé internationalement à la télévision. La cérémonie est retransmise en direct pour les Britanniques et certains Européens (France, RFA, Pays-Bas, Danemark), en différé pour l’Amérique du Nord et l’Australie. On estime que 277 millions de personnes ont vu les images du couronnement.
- Ressource Lumni Elisabeth II, l’avènement d’une reine
- Un article de l’INA revient sur cet événement, en précisant notamment les modalités de la coopération technique entre Londres et Paris
Liens avec les programmes
- Programme d’HGGSP 1re : « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » : Axe1 : « Grandes révolutions techniques de l’information ».
La fin de l’Empire
Lorsqu’Elizabeth II accède au trône, l’Empire colonial britannique est déjà en cours de désintégration, comme l’atteste l’indépendance de l’Inde en 1947. Néanmoins, la reine parvient à maintenir, en tant que cheffe du Commonwealth, une association avec les anciennes colonies devenues des États indépendants.
- Le discours du 21 avril 1947, prononcé au Cap, dans lequel Elizabeth évoque son engagement à servir la « famille impériale » : le discours est prononcé quelques mois avant la proclamation officielle de l’indépendance de l’Inde, qui devient une république mais appartient au Commonwealth.
- Le discours du jubilé d’argent (4 mai 1977) : trente an plus tard et après 25 ans de règne, Elizabeth II évoque les bouleversements qu’a connus la monarchie britannique depuis son accession au trône, en évoquant notamment la décolonisation, le Commonwealth, mais aussi l’intégration à la construction européenne.
- Une page du site officiel de la Couronne consacrée à l’action d’Elizabeth II au sein du Commonwealth
Liens avec les programmes
- Programme d’histoire : la décolonisation (3e ; terminale GT, Pro).
- Programme de l’enseignement de spécialité « LLCER anglais monde contemporain (classe terminale) » : thématique 3 « Relation au monde » ; axe 2 « Rivalités et interdépendances » ; axe 3 « Héritage commun et diversité ».
La construction européenne et le Brexit
Tout en se refusant à des prises de position politiques explicites, la reine Elizabeth II – en tant que cheffe de l’État – a eu un rôle diplomatique important, dont témoignent certains discours.
- Dans un discours prononcé lors d’un banquet officiel en Allemagne, la reine Elizabeth II témoigne d’un engagement en faveur de l’Europe, « notre continent », au regard de l’histoire dont elle a été témoin depuis son enfance. Ce discours est prononcé le 24 juin 2015, quelques semaines après que les Conservateurs ont remporté les élections de mai avec un programme prévoyant un référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE (qui est organisé en juin 2016).
- Un article du Monde sur Elizabeth II et l’Europe
Liens avec les programmes
- Lien avec les programmes d’histoire : la construction européenne en 3e et terminale GT et pro (dont le PPO Tunnel sous la Manche en terminale G).
- Programme d’HGGSP 1re : « les frontières externes de l’UE » ; « l’UE et la démocratie ».
- Programme de l’enseignement de spécialité « LLCER Anglais monde contemporain » (terminale) : thématique 3 : « Relation au monde » ; axe 2 : « Rivalités et interdépendances » ; axe 3 : « Héritage commun et diversité ».