Les programmes de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) des classes de première et terminale générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : novembre 2023

Programmes en vigueur

Les programmes de la spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première générale sont définis par l’arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, l’arrêté du 28-6-2019 publié au BO n° 28 du 11 juillet 2019 et l’arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ils entrent en vigueur en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020.

Les programmes pour le portugais à titre expérimental et l’anglais, monde contemporain en classes de première et terminale sont définis par l’arrêté du 26-12-2019 paru au BO n° 28 du 10 juillet 2020, l’arrêté du 10-7-2020 et les arrêtés du 8-7-2020 parus au BO n° 30 du 23 juillet 2020.

Des programmes limitatifs, renouvelés partiellement ou intégralement tous les deux ans, sont définis par note de service.

Télécharger les programmes d’enseignement 

Première générale : allemandanglaisanglais, monde contemporainespagnolitalienportugais (à titre expérimental), basquebretoncatalancorsecréoleoccitan-langue d’octahitien

Terminale générale : allemandanglaisanglais, monde contemporainespagnolitalienportugais (à titre expérimental), basquebretoncatalancorsecréoleoccitan-langue d’octahitien

Télécharger les programmes limitatifs 

Première générale (années 2023-2024 et 2024-2025) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc, tahitien

Terminale générale (années 2022-2023 et 2023-2024) : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, basque, breton, catalan, corse, créole, occitan-langue d’oc, tahitien

NB : il n’y a pas de programme limitatif pour anglais, monde contemporain en première et en terminale.

Ressources pour les classes de première et terminale

Anglais

Les ressources de LLCER anglais pour la classe de première se composent de quatre séquences : deux séquences illustrant la thématique « Imaginaires » ; et deux séquences illustrant la thématique « Rencontres », consacrées à l’étude d’une oeuvre intégrale. Chacune des quatre séquences comporte des liens vers des fiches focus qui explicitent les démarches proposées et, en retour, les fiches focus renvoient à des points précis dans les séquences.

Thématique « Imaginaires » (première)

Thématique « Rencontres » (première)

Thématique « Expression et construction de soi » (terminale)

Thématique « Voyages, territoires, frontières » (terminale)

Thématique : « Arts et débats d’idées » (terminale)

Thématique : « Voyages, territoires, frontières »

Anglais, monde contemporain

Thématique « Représentations » (première)

Thématique « Savoirs, création, innovation » (première)

  • Axe « Science et technique, promesses et défis » : Space conquest and concerns
  • Axe « Production et circulation des savoirs » : The university of the future
    Cette ressource a pour objet les nouvelles technologies au service de l’éducation universitaire : dans quelle mesure peuvent-elles permettre aux universités de relever les défis à venir ?

Thématique « Relation au monde » (terminale)

Tags: