Réseau Canopé propose sur Les fondamentaux>Langues vivantes « J’apprends l’anglais avec Essie », 25 films d’animation produits avec Bayard Jeunesse Production et France Télévisions. Les films sont accompagnés de fiches pédagogiques et de flashcards pour les classes de l’école élémentaire.
Essie, une fillette impertinente et imaginative, raconte ses petits tracas à son chat Neko. Pour oublier ses soucis, Essie dispose d’un super pouvoir. « Et si… » Cette simple formule ouvre les portes de son imagination : une rêverie en anglais, fantaisiste et colorée, où Neko devient le partenaire de ses aventures. L’épopée se termine en chanson, pour mémoriser et s’amuser avec la langue anglaise. En revenant à la réalité, Essie a retrouvé sa bonne humeur !
L’offre s’organise autour de six thématiques, publiées à partir du 26 septembre et tout au long de l’automne 2024 : Se présenter ; Exprimer ses goûts ; Identifier les paysages ; Décrire l’école ; Parler du temps ; Nommer les animaux.
Réseau Canopé, en étroite collaboration avec le bureau langues de la Dgesco du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, propose des séquences pédagogiques clés en main pour l’utilisation de la ressource en classe. Les fiches, rédigées par des conseillers pédagogiques en langues vivantes, sont accompagnées de flashcards. Objectif : la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement actionnelle et l’ancrage culturel de l’apprentissage.
Par ailleurs, Réseau Canopé prépare un parcours de formation des enseignants du premier degré prochainement publié sur M@gistère.
Cette offre associant ressources pour la classe et formation s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence apprentissage de l’anglais, qui vise à mener 80 % des élèves au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en fin de 3e.