ACCUEILLIR UN ASSISTANT DE LANGUE VIVANTE

Le programme des assistants de langues vivantes étrangères est un dispositif créé il y a plus de 100 ans entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Aujourd’hui, le programme compte 60 pays partenaires, et il permet chaque année à 6 500 jeunes de passer 6 ou 7 mois dans un autre pays pour assister un enseignant de langue vivante et partager sa culture avec les élèves.
Dans cette rubrique, vous trouverez des exemples de projets et d’actions menés dans les académies pour aider les assistants à remplir leur mission, et les enseignants à les accompagner. Ces ressources sont extraites de l’Édu’base pour la plupart.

1. 1  Enregistrements d’assistants hispanophones
    Enregistrer les assistants avec un dictaphone, c’est produire des ressources pour entraîner les élèves aux activités de compréhension de l’oral. L’académie de Lyon propose deux séries d’enregistrements réalisés lors de journées de formation académique des assistants hispanophones. Ces enregistrements sont réutilisables tels quels, ou peuvent être inspirants pour les futurs assistants étrangers en France.
    Académie de Lyon
  2. 2  Ressources pédagogiques à destination des assistants et enseignants de
    langues vivantes

L’académie de Rouen met en ligne sur son site Interlangues des documents qui ont été créés et utilisés en classe par les assistants. Ce sont des exemples pour inspirer les nouvelles générations d’assistants, et non des modèles. Vous trouverez par exemple un fichier « Brisez la glace », un autre qui propose des activités reliées aux notions du cycle terminal, des idées pour créer des séances de co-animation entre l’assistant et l’enseignant, etc.
    Académie de Rouen
  3. 3  Idées de projets pédagogiques professeurs-assistants
    L’académie de Besançon, suite à un stage de formation des assistants, propose un article où vous trouverez des ébauches de projets réalisables en classe dans le cadre d’une collaboration avec l’assistant de langue vivante : aidez les élèves à créer une bande-son, un texte ; apporter des informations sur un thème précis relevant de l’actualité de son pays ; faciliter la prise de parole des élèves ; participer à une recherche

1. 4  Séquence pédagogique à mener avec un assistant
    L’académie de Besançon propose le scénario pédagogique d’une séquence menée conjointement avec l’enseignant et l’assistant : « Postuler pour un job d’été à l’étranger ».
    Académie de Besançon
  2. 5  Ressources audio créées par les assistants pour entraîner au niveau A1 L’académie de Nantes met en ligne des enregistrements d’assistants anglophones. Ces enregistrements, de niveau A1, permettent aux enseignants de cycles 2 et 3 d’entraîner les élèves à la compréhension de l’oral. Les ressources, téléchargeables en mp3, sont classées par rubriques : présentation, goûts, famille, école, culturel, etc.
    Académie de Nantes
  3. 6  Comment intégrer un assistant de langues vivantes à ses cours ? L’académie de Versailles donne des pistes pour réussir à intégrer un assistant dans ses cours. Les quatre premiers cours avec l’assistant sont ainsi décrits : pour faciliter l’intégration de l’assistant, les élèves vont apprendre à le connaître en préparant une interview de ce dernier. Une fois réalisé, cet entretien donnera lieu à des productions diverses de la part des élèves.
    Académie de Versailles
  4. 7  Le guide de l’assistant de langue en France
    Chaque année, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) publie un guide à destination des assistants de langue.
    Ce guide est l’occasion pour les assistants étrangers :

• de trouver toutes les informations pratiques pour leur séjour (préparation avant le départ, installation en France, arrivée dans l’établissement scolaire, le temps libre…) ;
• de découvrir en détail leur mission au sein du système éducatif français (modalités d’intervention pédagogique, préparation des séances avec les contenus d’enseignement…).

CIEP (Centre international d’études pédagogiques)