El madrileño museo Thyssen-Bornemisza acoge hasta el 15 de enero de 2023 la muestra que explora la relación entre Pablo Picasso (1881-2973) y Gabrielle Chanel (1883-1971), quienes mantuvieron una estrecha relación que influenció  varias de sus obras.

Le musée national Thyssen-Bornemisza organise, du 11 octobre 2022 au 15 janvier 2023, une exposition qui se penche sur la relation entre les artistes Pablo Picasso et Gabrielle Chanel.

Picasso et Chanel se rencontrent en 1917, probablement à travers le poète et dramaturge Jean Cocteau ou la pianiste Misia Sert. Ils deviennent alors bons amis et Chanel fréquente le couple Picasso au point de collaborer à deux projets de Cocteau : Antigone en 1922 et le ballet russe Le Train Bleu, de Sergueï Diághilev, en 1924.

L’exposition aborde ainsi l’influence réciproque des deux artistes et la manière dont leurs créations ont recherché l’innovation, au travers de la mode et du cubisme. Pour cela, l’exposition sera divisée en quatre grands volets, allant de 1915 à 1925.

Le premier, Le style Chanel et le cubisme, explique comment Chanel s’est inspirée de ce style artistique pour concevoir bon nombre de ses tenues à prédominance blanche, noire et beige, aux angles géométriques et l’utilisation de tissus humbles et de textures austères.

La deuxième partie, intitulée Olga Picasso, est consacrée aux portraits que Picasso a faits de sa première épouse, la danseuse russe Olga Khokhlova, une cliente régulière de Chanel. Aux peintures s’ajoutent quelques robes de cette période initiale de la couturière française, dont peu d’exemplaires ont été conservés.

La troisième partie plonge les visiteurs dans Antigone, l’adaptation moderne du drame de Sophocle écrit par Cocteau, dont les décors et les masques sont l’œuvre de Picasso et les costumes, celle de Chanel.

Enfin, Le Train Bleu, réalisé par Diaghilev, sur un livret de Cocteau, s’inspire des jeux olympiques, du jazz et du cinéma muet. À cette section s’ajoute Deux femmes courant sur la plage (La course), une petite gouache que Diághilev a découverte dans l’atelier de Picasso et qui est devenue la toile de fond du montage. En parallèle, le peintre a réalisé l’affiche et Chanel a habillé les danseurs avec une de ses collections de vêtements de sport.

Pour en savoir plus, voir   ce site ou le site du musée

Vidéo de présentation.

Tags: