Les nouveaux programmes d’enseignements communs et optionnels de langues vivantes étrangères pour les classes de collège et de lycée général et technologique entrent en vigueur de manière échelonnée :
– à la rentrée 2025 pour les classes de 6ème et de 2de générale et technologique,
– à la rentrée 2026 pour les classes de 5ème, de première et terminale générales et technologiques,
– à la rentrée 2027 pour les classes de 4ème,
– à la rentrée de 2028 pour les classes de 3ème.
Ces nouveaux programmes, en cohérence avec le « plan langues vivantes », sont destinés à aider les professeur(e)s à définir des repères clairs dans les domaines culturels et linguistiques et à éviter le piétinement et la lassitude des élèves, d’où la nécessaire progressivité des apprentissages, leur dimension spiralaire, la diversité des approches et des supports pédagogiques, la nécessité de varier entrainements et différentes modalités d’évaluation. La lisibilité et la cohérence sont renforcées quant à l’approche des langues dans le second degré grâce notamment à l’uniformisation de la terminologie « axes » et « objets d’étude » et au préambule commun collège-lycée. Je vous rappelle que ces nouveaux programmes sont parus en annexe du BO du 29 mai 2025 : https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo22/MENE2504621A. Par ailleurs, des ressources pédagogiques d’accompagnement sont en cours d’élaboration et seront publiées dans l’année.
Ici vous trouverez les détails de ce nouveau programme.
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel621_annexe9.pdf