Les lycéens du Lycée Palcàm à la découverte de la cité impériale :Ajaccio

Les lycéens du Lycée Laëtitia à la découverte de la cité des prodiges : Barcelone.

Les élèves du lycée Pàlcam de Barcelone, ainsi que les élèves de seconde bilingue du Lycée Laëtitia Bonaparte d’Ajaccio ont participé à un échange culturel et linguistique Erasmus+ à Ajaccio du 14 au 20 avril et à Barcelone du 10 au 16 mai dernier.

Encadrés par leurs professeurs Mmes Nadine Ettori (professeure d’espagnol), Marinette Fabiani (professeure d’italien), Jéromine Fanucci (professeure de Lettres), Stéphanie Padovani (conseillère pédagogique de Langue corse) côté corse et par Mmes Laura Erena Vicente (professeure de français) et María Luisa Rojo (professeure de SVT) côté catalan, les apprenants ont respectivement visité Ajaccio et Barcelone.

La visite des deux régions bilingues de l’Arc méditerranéen leur a permis de découvrir deux régions à forte identité culturelle et d’établir des parallèles tant au niveau linguistique (corse/catalan) qu’institutionnel (visite de La Collectivité de Corse et du Parlement Catalan grâce à l’intervention des élus des deux régions) que culturel (visite du musée Aiacciu Bellu, Musée Fesch, Cathédrale d’Ajaccio, Musée de La Corse pour la Corse et visite de la vieille ville de Barcelone (Cathédrale gothique, Marché de La Boquería), découverte du modernisme catalan en visitant des édifices tels que La Casa Milà, La Sagrada Familia et le Recinto San Pau et découverte de l’histoire de la Catalogne avec la visite du Musée d’Histoire de La Catalogne.

(photo cathédrale gothique de Barcelone, source professeur)

Ils ont pu également savourer et comparer la gastronomie des deux régions (Visite de la fromagerie « U Granatu » à Bocognano et participation à un atelier cuisine à Barcelone pour réaliser un « pan amb tomaquet »). Les élèves catalans ont également pu admirer les paysages corses et se familiariser avec la flore et la géologie insulaire (Sortie pédagogique à La Parata organisée par Mme Marie Poletti professeure de SVT). Ils ont également pu apprécier l’hospitalité de leurs familles d’accueil respectives corses et catalanes en participant à de multiples activités lors de leur temps libre.

Dès le premier jour, les élèves ont participé à des ateliers pédagogiques dans les deux lycées respectifs :  participation à une émission radio avec RCFM, Kahoot sur les institutions européennes avec la participation du Centre Europe direct Corsica, découverte du jeu corse « A morra » avec M. Jean-Pierre Luciani (conseiller pédagogique de langue corse), création d’un logo avec une imprimante 3D, atelier de biographie linguistique.

Pour mener à bien ce projet, les élèves et professeurs ont travaillé et échangé en amont avec la plateforme Etwinning. De vifs remerciements à l’Union Européenne (Erasmus+/ Etwinning), à l’Académie de Corse à l’administration des Lycée Laëtitia et Palcàm, à La Collectivité de Corse et au Parlement catalan ainsi qu’aux parents d’élèves pour leur accueil et leur soutien, sans lesquels cette magnifique expérience n’aurait pas été possible.

(Activité comité Centre Europe direct Corsica, source professeur)