(Article du site education.gouv)

Pour sa 11e édition, la Semaine des langues vivantes se déroulera du 23 au 28 mars 2026. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Une semaine pour découvrir la diversité linguistique 

Organisée chaque année, la Semaine nationale des langues vivantes a pour objectifs de valoriser le plurilinguisme, la diversité culturelle sur le territoire, l’enseignement en langues vivantes et d’inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

Découvrez les enjeux, les exemples d’actions académiques et les ressources sur le site d’Éduscol.

« Les langues pour comprendre le monde » , thématique choisie en 2026

Cette thématique invite à célébrer les langues de manière ludique.

Les projets linguistiques et culturels peuvent prendre différentes formes (manifestations sportives et défis ludiques, rencontres interculturelles, projets scientifiques, créations artistiques, passerelles avec d’autres disciplines, etc.).

La Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre sous l’égide du Conseil de l’Europe, peut constituer le point de départ d’un projet qui trouve son aboutissement lors de cette semaine.

Vous trouverez ici le guide proposé par eduscol.

Tags: