Collège Jean- Félix Orabona Calvi

Les élèves de la classe de 3 D et 3 E du collège Jean Félix Orabona de Calvi participent depuis plus d’un an à un projet pédagogique interdisciplinaire européen d’échange scolaire Erasmus + KA229 qui s’inscrit dans le cadre de la Classe Défense et Sécurité Globales.
Il s’agit d’un échange avec l’établissement scolaire espagnol Luis Chamizo se situant à Don Benito en Estrémadure en Espagne avec qui nous travaillons depuis plusieurs années. Les élèves ont ainsi travaillé par le biais de l’informatique grâce au twinspace, la plateforme européenne d’eTwinning.
En raison de la pandémie due à la covid 19, les mobilités du projet n’ont pas pu avoir lieu.
Ainsi, en remplacement des mobilités en Corse et en Estrémadure, nous avons organisé une première mobilité virtuelle avec les élèves de 3 D en octobre 2021.
Une deuxième mobilité virtuelle vient d’avoir lieu pour les élèves de 3 E entre le 1 et le 9 décembre 2021. Les activités pédagogiques ont été réalisées de manière synchrone dans les deux établissements partenaires avec des activités en classe et deux jours de voyage. Ainsi, nous nous sommes rendus à Ajaccio afin de découvrir l’Assemblée de Corse. Cette visite a été passionnante pour nos élèves qui a fait naître des vocations de futurs élus.
Nous avons aussi pu visiter la maison Bonaparte et le Musée Fesch. Enfin, les élèves ont pu faire une randonnée avec un guide de montagne secouriste dans le Tavignanu.
De leur côté, les élèves de Luis Chamizo ont visité le monastère de Yuste, la fondation européenne de Yuste et ont été sensibilisés aux liens culturels que nous avons grâce aux tableaux de Goya au musée du Prado. Ils ont pu également suivre les traces de l’empereur Charles V et de Napoléon lors d’un parcours de randonnée sur un site d’intérêt naturel.
Enfin, la dernière activité de cette semaine a été une visioconférence d’une matinée afin d’échanger avec les partenaires et de présenter les activités culturelles et citoyennes et de réaliser un jeu numérique : le pasapalabra qui est un jeu linguistique à partir de définitions pour deviner les mots les plus importants de cette semaine.
Ainsi, les élèves ont participé à des activités culturelles qui permettent de mieux comprendre les liens culturels qui réunissent la Corse, l’Estrémadure et l’Europe, faisant de nos élèves des citoyens européens.
Bravo à tous les élèves corses et espagnols pour cette semaine de mobilité virtuelle. Ces activités ont pu être réalisées grâce à la subvention européenne d’Erasmus +.
Le twinspace de notre projet : https://twinspace.etwinning.net/198897/home
://
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/22/photo/art/default/1020306-1290156.jpg

https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/22/photo/art/default/1020306-1290157.jpg

https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/22/photo/art/default/1020306-1290158.jpg

https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/22/photo/art/default/1020306-1290159.jpg

https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/22/photo/art/default/1020306-1290160.jpg

Tags: