Entre volcan, dialectes et développement durable, une immersion riche et émouvante pour de jeunes collégiens corses.

Capraia : sauvage, volcanique… et si proche de nous.
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 6e bilangue CLEDD (langues et développement durable) du collège Pasquale Paoli de L’Île-Rousse ont embarqué à la découverte de Capraia, la seule île volcanique de l’archipel toscan. Une île secrète et préservée, à seulement 45 minutes de bateau de la Corse, plus proche géographiquement de Bastia que de la péninsule italienne.

Un projet entre langue, culture et écologie
Cette section spécifique, où l’italien est enseigné dès la 6e en LV1, s’appuie sur des axes pédagogiques forts : la découverte linguistique et culturelle et l’éducation au développement durable.
Pour l’enseignante d’italien, Mme Bottalico, ce projet de mobilité s’inscrit naturellement dans une continuité : « Il me semblait logique de relier notre île à celle de Capraia, avec laquelle nous partageons une histoire, des échanges anciens, une proximité linguistique – notamment avec le dialecte très proche du parlatu bastiacciu – et un mode de vie insulaire. »

Une expérience éducative multisensorielle
Au cours de leur séjour, les élèves ont exploré le patrimoine naturel, linguistique et humain de Capraia. Accompagnés notamment de M. Pianelli, professeur d’éducation musicale, ils ont travaillé sur le festival de musique de l’île. En interdisciplinarité, la SVT s’est aussi invitée au programme avec Mme Saint-Cerin, autour de l’étude des espèces endémiques, abordée en amont en classe.

L’immersion a été totale. Les élèves ont pu constater un mode de vie respectueux de l’environnement : une île sans bruit, avec très peu de véhicules, où l’eau de mer est désalinisée, recyclée et distribuée gratuitement à tous. Des fontaines d’eau fraîche sont à disposition, et chacun remplit sa bouteille, dans un esprit de sobriété et de partage. « Quel exemple pour une si petite île ! » souligne l’enseignante.

Rencontre inoubliable avec un chevrier
L’un des moments les plus forts du voyage fut sans doute la rencontre avec Fulvio, éleveur de 130 chèvres, dont l’exploitation artisanale produit un fromage exporté jusqu’en région bastiaise. Accueillis par lui, sa femme et ses trois enfants, les élèves ont découvert le quotidien d’un chevrier et ont même mis la main à la pâte. Un moment fort en émotions, rare et humain.

Exploration de l’île et botanique au programme
Les visites se sont enchaînées : l’église, les commerces, la place du village, un restaurant… puis le groupe s’est élancé sur le sentier botanique, à la rencontre de plantes typiques comme l’ »erba gatta », avant de poursuivre jusqu’à Cala Rossa, avec ses grottes perchées dans les falaises volcaniques.
Les élèves, émerveillés, ne voulaient plus repartir.

Un voyage gravé dans les cœurs… et en chanson
« Je ne connaissais Capraia qu’à travers les livres et mes recherches universitaires. La vivre avec mes élèves m’a émue aux larmes », confie leur enseignante.
La preuve ? Le dernier jour, les élèves ont offert un moment inoubliable aux habitants en chantant « Sarà perché ti amo » à l’éleveur, aux commerçants et aux bateliers. « Prof, la ringraziamo, non dimenticheremo mai » lui ont-ils dit en chœur.

Un projet qui fait sens… et espère se pérenniser
Ce voyage est une réussite éducative et humaine. Transmettre, faire aimer la langue et la culture italiennes, créer du lien, faire vivre une expérience unique aux élèves dès la 6e : c’est bien cela, l’essence de la mission enseignante.
« Una ricchezza, una gioia, un piacere immenso ! » conclut-elle.

Remerciements
Mme Bottalico professeur d’Italien, coordinatrice de la section bilangue collège d’Ile Rousse tient à adresser ses remerciements à la direction du collège, à la communauté éducative, aux parents d’élèves, ainsi qu’aux institutions, commerçants et mairies du bassin de Balagne et à la Collectivité de Corse, pour leur soutien indéfectible.