Entre traditions napolitaines et rythmes andalous, les élèves se plongent au cœur des arts méditerranéens dans un projet pédagogique vibrant et pluridisciplinaire.
Un voyage au cœur de la tradition napolitaine
Les 13 et 14 mars derniers, les élèves des classes de Seconde 3/4 et 7/8, italianisants de Mme Rossi, ont participé à deux journées placées sous le signe de la culture populaire du sud de l’Italie. Ce projet s’inscrivait dans le cadre du programme interdisciplinaire « Scontru poético di Mediterranée », centré sur les arts et cultures populaires de l’espace méditerranéen.
Au programme :
Atelier de danse traditionnelle Tammurriata, animé par l’artiste corse Ariane Giudicelli, passionnée des danses du sud de l’Italie,
Atelier de percussions avec la Tammorra, tambour emblématique de la région napolitaine, dirigé par Antonio Matrone et Giovanni Saviello,
Atelier de chant napolitain encadré par la chanteuse Chiara Annunziata.
Ces trois musiciens, originaires de la région de Naples, ont spécialement fait le déplacement jusqu’à Bastia pour partager leur savoir et leur passion avec les lycéens.
Guidés par ces artistes, les élèves ont exploré les gestes, les sons et les émotions d’une tradition musicale et corporelle intimement liée à la terre, à l’histoire et aux rites populaires du sud de l’Italie.
Le point d’orgue de cette immersion a été un concert final dans l’amphithéâtre du lycée, réunissant artistes et élèves dans une ambiance chaleureuse et festive, aux couleurs de la Campanie. Un moment de partage, d’énergie et de découverte, qui a marqué les esprits.



Un second volet aux accents andalous
Le projet Scontru poético di Mediterranée s’est poursuivi avec un deuxième temps fort consacré à l’Espagne. Le vendredi 4 avril, le lycée a accueilli deux artistes flamenco : la danseuse Chely Torito et son guitariste chanteur Nino Garcia, venus présenter leur spectacle jeune public « Odisea ».
Dans ce spectacle autobiographique et participatif, présenté dans l’amphithéâtre du CDI, Chely revisite l’histoire de sa grand-mère, évoquée à travers des objets retrouvés dans une valise, prétexte à un voyage sensoriel entre les rives de la Méditerranée. Une mer symbole de métissage culturel, mais aussi de peurs et d’espoirs migratoires.
Un échange avec les élèves a suivi la représentation, prolongeant la réflexion autour des mémoires familiales et du rôle de l’art dans leur transmission.
Tout au long de cette journée, les élèves des classes de Mmes Tamagna et Bartolomei, engagées dans le projet, ont participé à des ateliers de flamenco avec Chely Torito, découvrant le rythme par les percussions corporelles et quelques pas dansés.
Des prolongements pédagogiques toute l’année
Ce projet a donné lieu à un travail interdisciplinaire sur l’année, mêlant langues, histoire, musique, danse et éducation artistique. En mai, les élèves ont poursuivi cette exploration grâce à Mme Anne Guidicelli, animatrice de l’association Arte Flamenco, qui les a initiés au rythme du tango flamenco lors d’ateliers organisés au lycée.



Le projet Scontru poético di Mediterranée, en réunissant deux volets complémentaires – l’un consacré à la culture populaire napolitaine, l’autre au flamenco espagnol – a permis aux élèves du lycée Paul Vincensini de vivre une véritable traversée de la Méditerranée à travers les arts.
Ce voyage sensible et interdisciplinaire a su conjuguer langue vivante, musique, danse, patrimoine et mémoire familiale. Il a offert aux lycéens une immersion concrète dans des traditions artistiques porteuses de sens, d’émotion et de transmission, où l’expression corporelle et vocale devient langage universel.
À l’heure où les frontières s’érigent trop souvent, ce projet a démontré que la Méditerranée est avant tout un espace de lien, de métissage et de dialogue culturel. En redonnant toute leur place aux cultures populaires, les élèves ont pu expérimenter l’art comme levier d’ouverture, de confiance en soi et de citoyenneté.
De Naples à l’Andalousie, en passant par Bastia, c’est une Méditerranée habitée, chantée, dansée qui a pris vie au sein du lycée. Une Méditerranée qui rassemble et inspire.