Concevoir une épreuve écrite du baccalauréat, c’est construire un outil d’évaluation conforme
aux compétences exigibles du programme et au référentiel de l’épreuve, susceptible d’évaluer les acquis
des élèves d’une manière pertinente et homogène au niveau du territoire national. Ce travail de
conception doit s’accompagner d’une rigueur extrême au niveau scientifique, tous les éléments
constitutifs du sujet : contextualisations, questions, documents divers, descriptions
d’expériences,…doivent être soigneusement vérifiés et analysés de manière critique. Cette expertise du
sujet constitue une priorité et doit faire l’objet d’un examen spécifique conduit par des personnes
conscientes des enjeux. Une épreuve de baccalauréat, vitrine d’une discipline au niveau du lycée, doit
être un modèle de qualité scientifique.
Les concepteurs doivent également avoir bien conscience qu’après la passation des épreuves,
les textes des sujets joueront un rôle d’envergure dans la formation des futurs candidats. En effet, tous
les détails du questionnement et de la mise en forme sont, chaque année, analysés avec soin par les
enseignants qui ont à coeur d’adapter leur pratique professionnelle dans le sens d’une préparation plus
efficace des élèves. Il importe donc, a posteriori, une fois les exercices assemblés pour en faire un sujet,
de décrypter la nature du message porté, aussi bien en termes de choix des pratiques professionnelles
à privilégier, que de conformité à l’image donnée notamment sur le plan scientifique.
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