Chers coordonnateurs,
un nouveau document vient d’être mis en ligne sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/physique-chimie/ )
Le texte, structuré à partir des programmes, introduit une troisième colonne intitulée d’une part « repères associés pour la classe de Terminale » (pour le programme de Première S) et d’autre part «repères associés pour l’enseignement supérieur » (pour le programme de Terminale S) et propose une courte introduction sur certains thèmes. Selon les cas, la troisième colonne explicite des acquis des classes antérieures, positionne certaines notions dans une logique de progression ou précise les points forts des notions abordées et/ou des objectifs visés. Les courtes introductions suggèrent des pistes de réflexion sur les thèmes du programme, contextualisent les notions abordées et formulent parfois des propositions pour mettre en cohérence les différentes notions.
Ce document, très attendu des professeurs, propose des repères de formation visant d’une part à positionner en termes d’acquis le cycle terminal par rapport à la classe de seconde, et d’autre part à préciser les objectifs à atteindre pour permettre aux élèves de poursuivre un parcours scientifique au-delà du baccalauréat. Ce texte ne se substitue donc pas aux programmes officiels des classes de première S et terminale S, dont la lecture attentive est indispensable, en particulier en ce qui concerne les préambules qui éclairent pleinement les notions, les contenus et les objectifs de la formation. La liberté pédagogique est au cœur de sa mise en œuvre par le professeur : ce document n’a donc dans ce domaine aucune visée prescriptive.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/17/photo/art/default/1001692-1254921.jpg