En 1983, pour répondre aux besoins d’informations, d’échanges, de diffusions d’expériences pédagogiques et de présentation de recherches en didactique, Paul Arnaud, Roger Viovy, Maurice Chastrette et Roland Lissillour ont crée les Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie. Les premières rencontres se sont tenues à Biviers près de Grenoble en 1984. Et depuis cette date, ces journées sont organisées chaque année par la Division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France et par un établissement d’enseignement supérieur.
Ce séminaire d’une durée de trois jours regroupe une centaine d’enseignants francophones. Inscrites depuis 2013 au Plan National de Formation des enseignants du secondaire, ces journées permettent de renforcer le dialogue entre ces enseignants et ceux de l’enseignement supérieur. Dans le contexte actuel des nouveaux programmes du secondaire, cette discussion est indispensable à une progression cohérente du lycée à l’enseignement supérieur. De plus, ces journées constituent un lieu de rencontre unique dans le système français pour partager des expériences pédagogiques afin d’innover dans l’enseignement de la chimie.
Sous forme de conférences plénières, d’ateliers d’échanges pédagogiques et d’ateliers d’activités expérimentales, nous souhaitons, au cours de ces journées, développer de nouvelles approches pédagogiques, souligner les difficultés particulières de la formation en chimie, trouver des réponses aux problèmes spécifiques rencontrés par les enseignants et permettre le transfert vers l’enseignement de connaissances issues de la recherche.