Le collège Henri Tomasi de Casinca, en Corse, remporte le premier prix national du concours “Faites de la Science” avec son projet innovant sur le “super sucre”.

Les élèves de 4ème ont mené une étude approfondie sur la production de sucre à faible indice glycémique à partir de plantes locales corses. Après avoir cultivé et analysé différentes espèces, ils ont identifié la poire de terre comme la plus prometteuse. Leur sirop, aux qualités nutritionnelles et gustatives remarquables, a séduit le jury national.

Ce succès est le fruit d’un travail rigoureux et passionné des élèves, encadrés par leurs enseignants : Mmes Julie Buanec (SVT) et Mélissa Verdi (Physique-Chimie). Il met en lumière le potentiel de la Corse en matière de production alimentaire durable et de valorisation des ressources locales.

Ce concours, organisé chaque année, vise à encourager l’esprit scientifique chez les jeunes et à renforcer les liens entre les établissements scolaires et les universités.

Cette victoire est une belle récompense pour les élèves corses qui ont su allier curiosité scientifique, engagement environnemental et esprit d’innovation.