Il s’agit d’un ensemble de contenus pour maîtriser les concepts de mesure liés aux grandeurs physiques. Ils peuvent être associés à des capteurs de mesures qui permettront de réaliser des activités scientifiques articulées autour :
·- de mesures informatisées obtenues et visualisées en temps réel.
·- de représentations virtuelles animées de ces phénomènes.
·- de données bibliographiques et documentaires.

ils proposent :

– à l’enseignant un outil permettant de réaliser facilement des mesures expérimentales et de proposer des représentations virtuelles d’un système .

– aux élèves un outil leur permettant de rendre compte de manière ludique du réel et de chercher à en comprendre les logiques en action. Ils découvrent les instruments de mesures. Les cahiers sont une aide et un guide pour l’utilisateur, l’aidant à se construire une démarche scientifique liée à la mesure.

L’ensemble du livre est réalisé en FLASH, la navigation est très intuitive et l’interactivité est maximale.
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/17/photo/art/default/1004375-1259604.jpg

Les cahiers numériques sont une nouvelle approche du concept CAPTOS. L’idée est d’utiliser le format “livre” commun à tous pour rassembler tous les contenus ( texte, image, données expérimentales locales ou partagées, animations, expérimentation pratique ).
Le cahier au format numérique permet d’avoir un support hypermédia pour une navigation autonome ou pilotée par l’enseignant.

Les diverses situations proposées sont organisées afin de placer l’observateur dans une logique d’observation scientifique en lui fournissant une aide “logistique” à la mise en œuvre de ses expérimentations.

Une progression pédagogique conçue autour d’animations facilite la tâche de l’enseignant pour l’exploitation des phénomènes observés et leur interprétation.

Diverses démarches d’utilisation seront possibles : travail collectif, travail en groupe, travail individuel.

Les cahiers peuvent être emportés à la maison par les apprenants pour refaire une expérimentation en simulation ou revoir des notions.

Pour des renseignements supplémentaires : franck.canu@ac-corse.fr
https://sites.ac-corse.fr/wp-content/uploads/sites/17/photo/art/default/1004375-1259605.jpg

Categories:

Tags: